The Lanskies et Oh! Tiger Mountain au Divan du Monde

Publié le 25 février 2014 à 11:39

Le 25 mars 2014 à 19:30

Le Divan du Monde
75 rue des Martyrs
75018 Paris

The Lanskies Post-punk et romantique : tels sont les adages du prochain live de The Lanskies et Oh! Tiger Mountain au Divan du Monde, le 25 mars prochain. 

Formés en 2007, The Lanskies, petits princes de la « hot wave », dépoussièrent les années 80 avec force et culot. Leur énergie est basée sur des rythmiques de la vague post-punk, auxquelles s’ajoutent des guitares mélodiques et percutantes. « C’est certainement l’un des espoirs les plus convaincants de la jeune scène pop-rock française. » écrivait Télérama à leur sujet. Quant aux inRocKs : « Grand écart permanent entre noirceur new-yorkaise et brillance britpop, martèlement obstiné en héritage du post-punk et guitares brillamment acides, en une géographie du binaire qui n’omet pas un détour par Manchester et ses batteries métronomiques. »

« And everywhere I go / It’s everything I stand for ! » À l’entendre, il semblerait qu’Oh! Tiger Mountain, crooner lunaire et électrique, l’ait bel et bien trouvé sa New Religion – au bord d’une route, à bord d’un train, dans un vieux livre ou au fond d’un verre, peu importe. D.I.Y, généreuse et surprenante, cette profession de foi faussement désinvolte se révèle une métaphore vibrante de la vie d’artiste soigneusement doublée d’une belle prouesse d’écriture pop élégante. À l’origine passionné de contre-culture et de poésie anglo-saxonne, le marseillais Mathieu Poulain (de son vrai nom) se réinvente après un séjour en Angleterre et quelques groupes de jeunesse, en baladin lo-fi, un peu psyché, un peu country.