The Edge (U2) en session acoustique à la Chapelle Sixtine

Publié le 3 mai 2016 à 16:06
Aurélie Duhamel Par Aurélie Duhamel
Contributrice

Le Saint-Siège aime le rock, c’est un fait.

Méfiez-vous des apparences. Les chants liturgiques ne sont visiblement pas les seuls à bercer les oreilles du Saint-Siège. Après la sortie du premier album aux sonorités pop-rock du pape François (Wake Up!), ce dernier a ouvert les portes de la célèbre Chapelle Sixtine au guitariste et seconde voix du groupe U2 pour une session acoustique pour le moins insolite.

Merveille architecturale héritée de la Renaissance, la Chapelle Sixtine a alors accueilli le samedi 30 avril 2016 le premier concert de rock de son histoire, à l’occasion d’une conférence internationale sur la médecine régénératrice au Vatican. Accompagné de sept musiciens irlandais, David Evans alias The Edge a interprété quatre morceaux à la guitare acoustique, sous le regard bienveillant des illustres peintures de Michel Ange.

Un instant figé dans le temps, immortalisé par la fille du musicien sur son compte Instagram : « Mon papa entre dans l’histoire dans l’un des plus beaux endroits sur terre »

My Papa making history in one of the most beautiful places on earth #prouddaughtermoment

A photo posted by Hollie (@holliebe) on

Devant quelques 200 « happy few », The Edge a alors pu interpréter les titres Yahweh, Ordinary Love ou encore If It Be Your Will de Leonard Cohen. En guise de remerciement, il a également dédié la chanson Walk On au pape François, écrite en 2000 en hommage à la leader birmane Aung San Suu Kyi.

The Edge, personnellement engagé dans la lutte contre le cancer, marcherait-il sur les traces de son compère Bono ? Ce dernier avait rencontré Jean-Paul II à la fin des années 90 pour discuter de l’annulation de la dette des pays pauvres.