Sziget 2013 : le compte-rendu

Publié le 30 août 2013 à 16:12
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Sziget 2013 : le compte-rendu L’édition 2013 du Sziget a rassemblé un total de 362 000 visiteur tout au long des 7 jours du festival.

Devenu officiellement l’île de la Liberté pour la « vingtième édition de l’événement », le Sziget a mis l’accent, outre les grands programmes musicaux et non musicaux, sur une expérience visuelle unique. Il est aujourd’hui le festival le plus fréquenté d’Europe. De nouveaux lieux et programmes ont été introduits et la plupart des services ont été améliorés pour faire de ces « festivacances » une expérience vraiment inoubliable. L’objectif principal des organisateurs est de s’assurer que l’événement reste unique en son genre et présente de nouvelles idées passionnantes chaque année. Sziget a également initié une conférence au cours de l’événement où étaient conviés plus de 25 représentants de différents festivals internationaux ainsi que de nombreux bookers. «Les retours des fans, des artistes et des professionnels de l’industrie musicale présents au festival nous ont conforté dans l’idée que développer l’expérience visuelle et les programmes colorés du festival était la chose à fair» a déclaré Károly Gerendai, principal organisateur et cofondateur du festival. D’excellentes conditions climatiques ont fait de Sziget Beach le nouveau lieu-phare du festival, où plusieurs milliers de Szigotos venaient se rafraîchir chaque jour face aux températures avoisinant les 30 degrés. Beaucoup ont apprécié le spectacle du Cirque du Sziget, un programme emblématique de l’événement et des dizaines de milliers de visiteurs ont pris part à des soirées spéciales organisées quotidiennement en face de la scène principale, comme la Color Party où les participants se sont baignés dans une orgie de poudres colorées. Pour métamorphoser cet événement en véritable conte de fée, plus de 30 kilomètres d’éclairage et de guirlandes ont été déployés afin d’illuminer les 20 hectares de forêt du site. De nombreux festivaliers n’ont pas hésité à prendre la Grande Roue pour contempler ce spectacle depuis ses 60 mètres de haut et sa vue imprenable. Tout au long de la semaine, magie et célébrations ont fait de cette édition 2013, un moment unique dans l’histoire du Sziget qui fut clôturé par un show final spectaculaire mêlant effets lasers et pyrotechnie.

Sziget 2013 : le compte-rendu

Le Sziget Festival 2013 était probablement la plus grande fête d’Europe, regroupant des artistes provenant de 52 pays, un public originaire de 69 pays différents dont plus de 6 000 francophones. Véritable melting-pot, certains festivaliers ont fait le déplacement depuis l’Australie, l’Argentine, l’Ethiopie, l’Inde, le Mali, le Pakistan, Singapour, l’Afrique du Sud ou encore le Vénézuela. Le public de l’hexagone n’a pas hésité à venir en nombre puisque plus de 4 000 français étaient présents. L’incontournable Apéro Camping avec son esprit bien de chez nous a d’ailleurs accueilli pour cette année record plus de 900 campeurs qui ont pu faire la fête jusqu’à l’aube, un verre de pastis à la main grâce aux prestations des différents DJ français présents sur place. Les festivaliers du camping ont de plus apporté tout leur soutien à BigFlo & Oli lors de leur concert. Ces deux vainqueurs du Tremplin Sziget français, âgés de 17 et 20 ans, étaient par la même occasion les plus jeunes artistes de l’histoire de l’événement. Le plus grand bâtiment de l’île était la tente A38 avec une superficie de 5000 mètres carrés, soit presque deux fois la taille du même endroit l’an passé. Parmi les 54 scènes présentes sur l’île cette année, la célèbre Main Stage accueillait quant à elle plus de 45 000 festivaliers par soirée.

Sziget 2013 : le compte-rendu

L’équipe d’organisation a également fait en sorte que les Szigotos découvrent Budapest : son architecture, ses spas, ses ruines, bars et autres attractions touristiques, qui ont rendu le Citypass toujours plus attractif, sésame indispensable pour explorer les environs du festival. Pour vivre ou revivre un des moments forts de l’édition 2013 :

La Color Party

La Sziget Beach

Le Cirque du Sziget