Roger Moore est décédé

Publié le 23 mai 2017 à 16:01
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur
roger moore

©Allan Warren

L’acteur qui a notamment incarné James Bond ou Brett Sinclair (Amicalement votre) nous a quittés.

C’est un monument du paysage cinématographique britannique qui s’effondre. Sir Roger Moore est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 89 ans. Ses trois enfants ont publié un communiqué ce mardi 23 mai :

« C’est le coeur lourd que nous devons annoncer que notre cher père, Sir Roger Moore, est décédé en Suisse après une bataille contre le cancer courte, mais courageuse. L’amour avec lequel il a été entouré lors de ses derniers jours ne peux pas être exprimé simplement avec des mots.

Nous savons que l’amour et l’admiration à son égard sera multiplié à l’infini, à travers le monde, par des gens qui le connaissaient dans ses films, ses émissions de télévisions et son travail acharné pour l’UNICEF, ce qu’il considérait comme son plus grand accomplissement.

L’affection que notre père a ressenti en montant sur scène ou devant une caméra l’a énormément encouragé et lui a permis de travailler à l’orée de ses 90 ans, notamment lors de sa dernière apparition en novembre 2016 au London’s Royal Festival Hall. Le public entier l’a acclamé sur scène et hors scène, faisant trembler les murs du bâtiment à deux pas de l’endroit où il est né.

Merci Papa d’avoir été toi, et d’avoir été si spécial pour tant de monde.

Nos pensées doivent maintenant aller envers Kristina en ces temps difficiles, et, comme notre père le souhaitait, il y aura des funérailles privées à Monaco.

Deborah, Geoffrey et Christian. »

Né en 1927, cet acteur britannique a obtenu sa renommée internationale en tenant le rôle principal dans la série télévisée Le Saint, diffusée à partir de 1962. Par la suite, il jouera dans la série Amicalement Votre, dans le rôle de Brett Sinclair. Au cinéma, il est connu pour avoir incarné l’espion du MI:6 James Bond dans sept films, sortis entre 1973 et 1985.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, il a notamment été anobli comme chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2003. En France, il a été nommé Commandeur des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Christine Albanel en 2008.

Roger Moore était aussi engagé en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF depuis 1991 pour défendre les droits de l’enfant. Il avait aussi milité contre le gavage des oies avec l’association PETA.