Ride de retour… à l’Olympia !

Publié le 19 mai 2015 à 17:31

Le 27 mai 2015 à 20:00

Olympia
28 boulevard des Capucines
75009 Paris

Ride 27/05 OlympiaRide, c’est le groupe qui à la fin des années 80 a enfanté le shoegaze, claquant la porte au nez d’un mouvement pop qui n’en pouvait plus de brasser de l’air. C’est le groupe que les fans attendent depuis 20 ans, et qui se reforme enfin et vous donne rendez-vous le 27 mai à l’Olympia.

Novembre 2014, un des premiers succès mondiaux de Creation Records, Ride, se reforme pour une tournée pour le plus grand plaisir de ses fidèles fans, tournée qui passera notamment par le Roundhouse de Londres, le Terminal 5 à New York et l’Olympia à Paris.

C’est le groupe qui a claqué la porte au nez du mouvement pop qui brassait de l’air tout au long des années 80, et a ouvert la voie à des groupes comme Primal Scream ou Oasis vers les sommets de l’ère britpop. Ils ont permis au label d’Alan McGee de percer pour la première fois dans les charts anglais avant d’entamer une brillante carrière aux États-Unis, en Europe et au Japon à une époque où leurs pairs se cassaient les dents en tentant d’exister hors du Royaume-Uni, s’offrant même le luxe de signer un deal à l’international avec le légendaire Sire Records de Seymour Stein.

La tournée européenne de Ride débute le vendredi 22 mai 2015 au Barrowland Ballroom de Glasgow et passera entre autres par Manchester au Albert Hall et au Roundhouse de Londres, avant de jouer à Amsterdam, à Paris et au Primavera Festival de Barcelone le 29 mai. Le groupe traversera ensuite l’Atlantique pour se produire à Toronto et New York, avant un retour au Royaume Uni en tant que tête d’affiche du Field Day le dimanche 7 juin.

Laurence Colbert, Andy Bell, Steve Queralt et Mark Gardener sont montés pour la dernière fois sur scène au Royaume Uni en décembre 1994 au Brighton Center à l’invitation d’Oasis, avant de livrer son ultime concert à ce jour au festival de Benicàssim en 1995. Il aura fallu vingt ans pour que la reformation prenne corps, alors que les fans nostalgiques n’ont jamais cessé d’espérer que Ride se réunisse à nouveau.

Pendant tout ce temps, Andy Bell a joué avec Hurricane #1, Oasis puis Beady Eye, Mark Gardener et Loz Colbert ont travaillé et joué ensemble sur un album avec The Animalhouse. Gardener a ensuite consacré son temps à un album solo, à de nombreux engagements de tournées et diverses collaborations, en plus de son travail – toujours d’actualité – de production et d’écriture de bandes son. Colbert a continué à jouer avec des groupes aussi variés que Supergrass, Damo Suzuki et The Jesus and Mary Chain ainsi que sur le projet solo de Gaz Coombes, Steve Queralt quant à lui a mis entre parenthèses sa carrière musicale.

Le nom du groupe a commencé à resurgir à l’occasion du bref mouvement nu-gaze en 2006, quand des groupes comme Animal Collective, Deerhunter et Panda Bear ont tous cité Ride en tant qu’influence majeure. Même Radiohead a tenté de les convaincre de se reformer pour jouer en première partie de leur concert de South Park Oxford en 2001, en vain. Les planètes se sont depuis alignées et Ride reprend finalement à nouveau la route.

Pour tenter de gagner vos places pour le concert de Ride à l’Olympia le 27 mai prochain, répondez à la question suivante : 

Désolé le concours est terminé