Radiohead ressort deux titres de son placard

Publié le 17 novembre 2016 à 17:48
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le groupe Radiohead a posté vendredi 11 novembre 2016 deux titres inédits sur Spotify. La discographie complète du groupe est désormais disponible sur la plateforme de streaming. 

Radiohead

Internet déborde de Radiohead. Après leur évènement web planétaire pour la sortie de leur dernier album le 17 juin dernier, le groupe britannique a ressorti deux titres inédits de ses placards, disponibles uniquement sur la plateforme de streaming Spotify.

Comme si leur dernier album A Moon A Shaped Pool n’avait pas été accueilli avec enthousiasme : hop, le groupe partage deux titres qui datent de 2009. Le premier, Harry Patch, est un hommage au soldat du même nom, dernier survivant des tranchées de la Première Guerre Mondiale. « La façon dont il parlait de la guerre a eu un impact important sur moi » avait déclaré Thom Yorke, le chanteur du groupe à l’époque sur son site. Ajoutant : « C’est devenu l’inspiration pour une chanson que nous avons enregistrée quelques semaines avant sa mort ». Disponible en téléchargement sur la boutique officielle du groupe, l’argent récolté pour ce titre avait été reversé à la Royal British Legion, en charge de venir en aide aux soldats britanniques.

Le groupe a déjà offert des bonus à ses fans en octobre dernier en mettant en ligne des titres provenant de l’album In Rainbows, directement sur Spotify. Un fait exceptionnel que l’on aurait jamais pu envisager il y a quelques années, Thom Yorke n’ayant jamais caché son désamour pour la plateforme de streaming. Il y a  trois ans, il avait déclaré au magazine mexicain Sopitas : « Les musiciens doivent se battre contre les choses comme Spotify ». Il avait ajouté que le streaming était « le dernier souffle désespéré d’une industrie mourante ». Il faut croire que le groupe a bien changé d’avis : depuis le jeudi 17 novembre 2016, les utilisateurs peuvent désormais trouver la discographie complète du groupe sur la plateforme Spotify.

En attendant la date française de Radiohead au Main Square Festival le 2 juillet prochain, les interprètes de No Surprises seront au festival britannique Glastonbury le 23 juin 2017.

-Via-