Quinzaine des Réalisateurs : vos places avec OÜI FM

Publié le 15 mai 2017 à 14:23

Pour sa 49ème édition, la Quinzaine des Réalisateurs présentera 19 longs métrages et 10 courts métrages.

Principale section parallèle du Festival de Cannes, elle se déroulera du 18 au 28 mai sur la Croisette, puis à Marseille, Paris, Genève, Rome, Milan, Florence et Bruxelles. Au programme ? De la musique, des documentaires, des jeunes cinéastes provenant des quatre coins de la planète. Son objectif ? Aider ces jeunes cinéastes, favoriser leur découverte par le public et la critique. Il s’agit de révéler des nouveaux talents français et internationaux, mais aussi d’accueillir des auteurs confirmés ou encore méconnus en Occident, absents des grands festivals internationaux, de leur permettre de présenter leur travail dans la ville cannoise. A cette occasion, vous découvrirez la Lebanon Factory : 4 courts-métrages, co-réalisés par 4 couples de jeunes réalisateurs. A l’issu de ces projections, vous aurez la possibilité de les rencontrer. La Quinzaine à la Bocca vous permettra également de participer à des projections / débats, des rencontres avec les réalisateurs afin d’étendre le Festival de Cannes à tout le quartier cannois.

Cette année, la musique est à l’honneur. Voici quelques films de la sélection 2017 :

Un beau soleil intérieur, la comédie de Claire Denis,  fan de musique britannique, et co-écrite par Christine Angot, ouvrira l’événement. Première incursion de la réalisatrice dans le registre comique, il s’agit d’une adaptation de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, avec Juliette Binoche, Gérard Depardieu et Philippe Katerine. La BO dirigée par Stuart Staples, chanteur des Tindersticks.

Abel Ferrara (à la réalisation de Bad Lieutenant et de The King of New York) présentera Alive in France, un documentaire retraçant sa propre tournée en France : une série de concerts dédiés aux chansons et à la musique de ses films. On retrouve, dans cet auto-portrait, les préparatifs de ces événements avec ses amis et sa famille, ainsi que ses complices : le compositeur Joe Delia, ainsi que le chanteur-acteur Paul Hipp.

Jeannette, de Bruno Dumont (La Vie de Jésus, Ma Loute), est l’adaptation du Mystère de la Charité de Charles Péguy en comédie musicale, à la BO électro pop rock signée Gautier Serre, alias Igorr (compositeur de death metal), sur l’enfance de Jeanne d’Arc. Pour ce long métrage, le réalisateur a choisi de traiter le film d’époque en ayant recours à un casting de non professionnels !

Philippe Garrel viendra présenter L’amant d’un jour, une romance élégante et délicate, en noir et blanc, dont la BO est orchestrée par Jean Louis Aubert. L’histoire d’un père dont la fille de 23 ans revient vivre chez lui, et rencontre sa nouvelle femme…âgée également de 23 ans.

Patti Cake$ sera projeté en clôture. Le premier film de Geremy Jasper dresse le portrait d’une jeune femme de 23 ans, fille d’une chanteuse ratée, mais qui rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son dieu du rap. Scénariste, réalisateur et compositeur de musique, Geremy Jasper a notamment co-réalisé les clips de Florence + The Machine, nommés aux MTV Music Awards.

Éclectisme, surprises et plaisir seront les maîtres mots de cet événement qui se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère non compétitif, et son ouverture au spectateurs non professionnels. Retrouvez ici toute la programmation de la Quinzaine des Réalisateurs, édition 2017.

OÜI FM vous fait gagner des invitations pour deux, le 26 mai : 1 séance de court métrage aux choix + l’accès à la plage de la Quinzaine, à Cannes.

Tentez de gagner vos places pour la Quinzaine des Réalisateurs, le 26 mai à Cannes, en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé