Qui a dit que la broderie ne pouvait pas être rock ?

Publié le 12 juin 2015 à 0:00
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Brod N Rock, l'expo qui mêle rock et tricot, avec OÜI FM !Jusqu’au 30 juin, la Maroquinerie se voit investit de créations en tout genre, évoquant rock, point de croix et fils à coudre. C’est l’exposition Brod N’ Rock. Crée à l’initiative de Zouzou, alias Emmanuelle Renon, elle regroupe près de 12 artistes, mélangeant leurs arts, et leurs passions.

« Si seulement les mamies savaient ce qu’on a fait de leurs points de croix. Elles se sentiraient sans doute vengées. » Car si la couture, le tricot ou les crochets ne nous ont jamais évoqués le rock, c’est désormais faute réparée. Quand on lui parle de musique, Zouzou ne sait plus tenir sa langue. Ancienne attachée de presse en labels de musique, désormais à PlayStation, elle a de quoi dire, et surtout de la matière. « Pour faire plaisir à des artistes que j’aimais bien, je m’amusais à broder des pochettes de disques et je leur offrais » et c’est de là que tout a commencé. Après avoir pris des cours, elle s’est lancée dans cette exposition pour mêler ses deux passions : le rock, et la broderie.

Brod N Rock, l'expo qui mêle rock et tricot, avec OÜI FM !

 

Car si « le rock n’est pas qu’un style de musique, c’est un état d’esprit, c’est une façon de dire j’y vais, je fonce, je produis, je donne, j’agis« , cette exposition et tout l’étonnement et l’innovation qu’elle peut susciter est une façon de dire « merde », merde à ces préjugés selon Zouzou. On peut faire du rock, et aimer tricoter. On peut faire les deux et que cela soit beau. Son ton décalé et sa bonne humeur nous a donné envie de la rencontrer :

L’exposition Brod N’ Rock, c’est près de 11 brodeuses et 1 brodeur qui partagent leur art. Emily Beer par exemple fait du crochet. Elle s’amuse à broder des pochettes d’album. De l’autre côté il y a Miss Veneno ou « le graffiti vu par Mamie » qui utilise une technique plus hip-hop. Avec une maîtrise et une habileté différentes, chaque artiste se complète et parachève l’exposition. OÜI FM vous la conseille !

Retrouvez l’expo Brod N’ Rock à la Maroquinerie jusqu’au 30 juin.