Pourquoi « Lift » de Radiohead n’est jamais devenu un tube

Publié le 4 mai 2017 à 16:35
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Invité sur la BBC 6 mercredi 3 mai 2017, le guitariste de Radiohead, Ed O’Brien, a raconté l’histoire du titre Lift, qui aurait dû figurer sur l’album Ok Computer.

Le titre Lift ? « C’était comme avoir un flingue sur la tempe ». Invité sur la radio britannique BBC 6, le guitariste de Radiohead, Ed O’Brien a raconté pourquoi le titre Lift – ressorti en exclusivité pour les vingt ans de l’album Ok Computer – n’avait jamais vu le jour jusqu’alors. La chanson aurait dû figurer sur l’opus du groupe britannique, mais l’émotion en a décidé autrement“Nous avons joué ce concert avec Alanis Morissette. C’était vraiment une chanson intéressante. Le public, soudainement, s’est levé et tout le monde a commencé à bouger. C’était contagieux.” a-t-il déclaré à la radio, traduit par les Inrocks. Peur du changement ? D’un succès différent ? Le musicien a ajouté :

“Si cette chanson avait été sur cet album, elle nous aurait emmené ailleurs, et nous aurions probablement vendu bien plus de disques — si nous l’avons fait correctement.”

Il est vrai que l’écoute de Lift ne nous laisse pas indemne. Connaitre son histoire donne à ce titre une dimension d’autant plus spirituelle. Le groupe a fait le choix de tuer le titre, par peur aussi d’être comparer à l’album d’Alanis Morissette, Jagged Little Pill, sorti en 1995. Une comparaison qui aurait pu être fatale pour le groupe : « Lift a ce quelque de chose de magique. Mais quand nous l’avons enregistré en studio, c’était comme avoir un flingue sur la tempe. C’était beaucoup trop de pression.”

Les Inrocks rappellent par ailleurs que l’histoire de Lift rappelle grandement celle de Creep, de l’album Honey. Horrifiés par le succès d’un titre composé de trois fois rien, en deux temps trois mouvements – loin de ce que le groupe souhaite aujourd’hui – le morceau n’était même plus joué en live.

Lift sera présent dans le cadeau d’anniversaire d’Ok Computer offert par le groupe : une réédition intitulée OKNOTOK, disponible le 23 juin 2017 en version digitale et courant juillet en version physique.