Le livre de Patti Smith sort en poche chez Folio !

Publié le 20 juin 2012 à 12:34

Patti Smith - Just KidsLe livre Just Kids de Patti Smith sort enfin en format poche chez Folio ! OÜI FM vous offre la chance de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de ce monument du rock aux talents multiples !

C’était l’été où Coltrane est mort, l’été de l’amour et des émeutes, l’été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l’art, de la ténacité et de l’apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max’s Kansas City, où siège la cour d’Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d’inconnus, artistes influents de l’époque et marginaux hauts en couleur. C’est une époque d’intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l’art et du sexe explosent et s’entrechoquent. Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l’un de l’autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d’ambitions, ils se soutiennent et se donnent confiance pendant les années de vache maigre. Just Kids commence comme une histoire d’amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l’ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite.

Artiste engagée, Patti Smith est née à Chicago en 1946. Issue d’une famille modeste, elle

quitte le New Jersey pour partir travailler à New York en 1967. Elle y rencontre le photographe Robert Mapplethorpe et emménage avec lui au Chelsea Hotel. Habituée des clubs punk et rock du moment parmi lesquels le célèbre CBGB, elle crée le Patti Smith Group. Leur premier single, Hey Joe / Piss Factory paraît en 1974. Suivront les albums Horses, Radio EthiopiaEaster – avec notamment le tube Because The Night (1978), co-écrit avec Bruce Springsteen – et Wave . En 1980, elle épouse Fred « Sonic » Smith (1949-1994), guitariste du groupe MC5 , et met entre parenthèse sa vie d’artiste pour se consacrer à leurs deux enfants. L’album Dream of life (1988), conçu avec son mari, lui permet de renouer avec la scène. Elle signe alors Gone Again, Peace and Noise, Gung Ho, Land et  Trampin’. Admiratrice des textes d’Arthur Rimbaud et de William Blake dont elle donne des lectures, Patti Smith reçoit la médaille de commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2005 et entre au Rock and Roll Hall of Fame en 2007. Trois autres albums sont produits : Twelve , The Coral Sea et Outside society. Son récit autobiographique, Just Kids (2010), a été récompensé par le National Book Award.

Tentez de gagner Just Kids, de Patti Smith en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé