OÜI FM vous invite au Salon Nature et Vins

Publié le 9 mai 2017 à 18:15

Rendez-vous à l’Espace Champerret du 19 au 21 mai.

Le Salon Nature et Vins, organisé par les Vignerons Indépendants, est dédié entièrement aux vins bio ou certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Aujourd’hui, près de 40% des Vignerons Indépendants de France sont engagés dans une démarche environnementale avec certification. Ces certifications sont mises en place pour valoriser un travail engagé pour la défense de la biodiversité, une stratégie phytosanitaire plus durable et une gestion responsable de la fertilisation et des ressources en eau.

  • La certification Vin Biologique est une certification « produit ». Elle atteste que le vin est conforme aux préceptes de l’agriculture biologique.
  • La certification HVE est une certification d’ « entreprise », mise en place par le Ministère de l’Agriculture en 2012. Elle atteste que l’exploitation est conduite selon les principes de la Certification Environnementale des Exploitations.

Français ! Vous faites partie des plus grands consommateurs de vin, avec 12% de la consommation mondiale (après les Etats-Unis). On sait bien que vous accordez beaucoup d’importance à la qualité des produits que vous consommez, mais aussi aux conditions dans lesquels ils ont été élaborés ! Ce salon est une occasion unique de rencontrer des vignerons labellisés, tous engagés à produire des vins dans le respect de leur environnement. Autrement dit, des vins qui respectent la terre de laquelle ils proviennent ainsi que les personnes qui vivent dessus. A l’occasion de cette 3ème édition du Salon Nature et Vins, 80 exposants présenteront leur production dans un cadre intime. Qui mieux que le vigneron lui-même peut expliquer son mode personnel de viticulture ? Une promenade verte pour les amateurs de nature et de naturel, sur le thème de la pédagogie et du partage. Toutes les régions viticoles y seront représentées, il y en aura pour tous les goûts !

Si vous désirez en savoir plus sur le secteur viticole, rendez-vous au Salon Nature et Vins ! Au programme : séances d’initiation, dégustations, mini-conférences sur les vins bio, biodynamiques et issus de la HVE en présence de vignerons, experts de l’Agence Bio et du Ministère de l’Agriculture. N’oubliez pas de profiter du petit verre de vin offert…

Pour tenter de gagner des entrées pour le Salon Nature et Vins, répondez à cette question :

Désolé le concours est terminé