OÜI FM vous invite au concert de Nawel Ben Kraïem

Publié le 27 septembre 2017 à 16:02

Le 5 octobre 2017 à 20:00

Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris

A l’occasion du festival Francophonie Métissée, la chanteuse franco-tunisienne vous donne rendez-vous au Centre Wallonie-Bruxelles le jeudi 5 octobre pour un live envoûtant.

Du 26 septembre au 19 octobre se déroulera la 26ème édition d’un événement à la croisée d’univers artistiques multiples et foisonnants. Depuis 25 ans, le Centre Wallonie-Bruxelles célèbre la francophonie à travers un dialogue interculturel, et invite des artistes francophones du monde entier. Voici quelques mots du poète Québécois Gilles Vigneault pour le présenter :

La francophonie, c’est un vaste pays sans frontières. C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

Le festival Francophonie Métissée célèbre la francophonie à travers un dialogue interculturel et souligne l’universel dans la diversité des voix du monde. Une preuve que l’art se soucie peu des frontières dessinées par l’Homme… Le festival Francophonie Métissée est essentiel pour le dialogue des cultures et la célébration de la richesse francophone. C’est l’occasion pour le public de découvrir la vitalité et la variété de ces artistes débordant de pépites inattendues qui font résonner leur singularité ancrée au cœur de diverses cultures et pratiques artistiques. Musique, danse, cinéma et littérature en attesteront tout au long de ce festival.

Au programme de cette édition 2017 : profitez d’une exposition de dix photographies du Sénégalais Omar Victor Diop. Vous aurez également la chance d’assister à la remise du Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile, accompagné d’une performance poétique. Le festival est aussi l’occasion de de profiter du spectacle En alterne de Taoufiq Izeddiou par la Compagnie Anania et de rencontrer Jacques Roisin pour son récit des Justes au Rwanda. Francophonie Métissée, c’est aussi la Quinzaine du cinéma francophone qui propose des films en présence de la plupart des réalisateurs. Pour cette 26ème édition, profitez d’une sélection de quatorze films qui mettent en avant les héros du quotidien qui luttent et résistant pour le respect de l’autre, la liberté et la paix. Avec entres autres La belle et la meute de Kaouther Ben Hania (film d’ouverture), ou Celui qu’on attendait de Serge Avédikian (en clôture). Côté musique, découvrez en ouverture du festival, le concert d’Emeline Michel, chanteuse haïtienne, qui fera fusionner jazz, blues et rythmes traditionnels haïtiens. Retrouvez également le concert de la sublime franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem.

Elle chante en arabe bien qu’elle soit plus focalisée sur la langue française et la France où elle réside. Nawel Ben Kraïem a un but précis : « Mon objectif est d’intégrer la musique orientale en Europe. » Avec un grain de voix habité, rocailleux et tendre à la fois, elle développe un univers pop rock de caractère. En s’essayant à la chanson, à la comédie, à la composition, elle multiplie les expériences musicales. Son premier album Mama please, composé avec son groupe de l’époque Cirrus, était acoustique et folk. Elle s’est ensuite tournée vers des ambiances électro et un son plus pop. Aujourd’hui, sa musique est particulièrement urbaine. L’an dernier elle nous faisait découvrir son nouvel EP, Navigue, produit par Pierre Jaconelli (a travaillé avec Johnny Hallyday et Benjamin Biolay). Elle nous fait voyager entre les deux rives de la Méditerranée, avec une musique tantôt rock, folk, pop ou électrique, où français, arabe et anglais se fondent avec profondeur et poésie. Son univers sensible et envoûtant, entre musique du monde et électro pop, lui permet de parler d’amour et la nostalgie autant que l’engagement et la révolution.

Retrouvez toutes les informations concernant le festival sur le site internet du Centre Wallonie-Bruxelles.

Tentez de remporter vos places pour le concert de Nawel Ben Kraïem le 5 octobre en répondant correctement à la question ci-dessous :

Désolé le concours est terminé