No Doubt : l’auto-censure

Publié le 5 novembre 2012 à 17:22
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Suite à des plaintes reçues de la part d’associations de la défense des amérindiens, le groupe de Gwen Stefani a retiré de son site officiel le clip de Looking Hot, mis en ligne le 3 novembre.

No Doubt a fait des mécontents avec son nouveau clip, Looking Hot, si bien que le groupe l’a retiré de son site officiel et a publié un message d’excuses, dans lequel les musiciens indiquent qu’ils « se sont rendus compte qu’ils ont offensé des gens » et que « faire du mal à quiconque n’a jamais été leur intention ».

La vidéo de la chanson, issue de l’album Push And Shove, met en scène le groupe et plusieurs acteurs dans une séquence de combat opposant cowboys et indiens. On y voit notamment la chanteuse Gwen Stefani déguisée en femme indienne en train de chanter « Do you think I’m looking hot ? » (penses-tu que je suis sexy ?). L’association FAIR Media, qui défend « une représentation exacte de la population indienne », est montée au créneau et s’est adressée à Gwen Stefani via facebook : « Tu penses peut-être que tu es « sexy », mais ce n’est pas le cas. Tu ressembles à n’importe quelle hipster insensible qui étale ses privilèges de blanche, ce qui est vraiment démodé. Ce clip [Looking Hot] a énervé beaucoup d’améridiens ainsi que nos amis et nos alliés. »

http://www.dailymotion.com/video/xut9bc_no-doubt-looking-hot_music