Ne pas sortir d’album en 12 ans désespère le batteur de System of a Down

Publié le 26 mai 2017 à 12:22
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

system of a downMais ils s’amusent toujours ensemble.

John Dolmayan, batteur de System of a Down, n’avait pas donné de nouvelles depuis qu’il avait confirmé qu’un sixième album était en préparation. Il en a reparlé lors d’une apparition à la radio américaine X107.5, à laquelle il était invité pour la réouverture de son magasin de comics à Las Vegas : « Dans notre groupe on ne se demande pas si quelqu’un va sauter du train en marche ou s’attirer des problème. On se demande si on va se réunir et créer quelque chose. Ça fait 12 ans que nous n’avons pas sorti d’album. Je ne sais pas pourquoi on n’en fait pas. C’est très décourageant… Parce qu’on s’entend bien, on s’éclate en tournée et nous jouons toujours de la bonne musique. Je pense qu’on est capable de sortir un album fantastique. »

Concernant l’avancement du processus, il a déclaré : « On est resté en studio toute l’année passée et nous avons fait 15 chansons qui, je pense, correspondent ou surpassent tout ce qu’on a fait par le passé. Je ne dirais pas ça si je n’avais rien derrière. Nous sommes meilleurs que jamais, on joue mieux, on sait ce qu’on fait et les chansons sont là. Ce qu’il faut, c’est se réunir et mettre nos différences de côté, ou n’importe lequel de nos problèmes, qui ne font pas surface quand on est ensemble. C’est comme s’il y avait deux System of a Down pour moi. »

Il a également confirmé que le groupe tournait moins parce qu’il se concentrait sur l’écriture de nouveaux morceaux : « Je sais que beaucoup de nos fans aux États-Unis nous disent ‘Pourquoi vous ne tournez pas plus souvent ici ?’ Nous en avons parlé il y a deux ans. Nous nous sommes dits que nous n’avions pas fait d’album, au point que ça faisait 10 ans, juste une dizaine d’années, il nous en reste tellement [rires], donc on s’est dits ‘faisons notre album en premier’. Nous avions toutes les intentions d’aller en studio pour faire un album. Tout le monde avait son idée de quand ça arriverait. Pour moi, ça devait se passer il y a 10 ans et si ça ne tenait qu’à moi, on en aurait sorti 5 en 12 ans. On ne se rend vraiment pas service, parce que notre temps est limité. Pour preuve, le décès de Chris Cornell montre qu’on peut partir n’importe quand. Ça met les choses en perspective et te fait te rendre compte à quel point notre temps est précieux. »

System of a Down se prépare à faire une tournée française en juin et juillet. Ils joueront le 7 juin au Zénith de Nancy, le 9 au Download Festival à Bretigny-sur-Orge, le 2 juillet au Main Square Festival à Arras et le 20 au festival de Nîmes.