Naissance d’Axel Bauer : 7 avril 1961

Publié le 7 avril 2012 à 0:01
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Axel BauerDans les années 80, le rock français comptait dans son équipe le chanteur, compositeur et guitariste Axel Bauer, né le 7 avril 1961 à Paris.

Le père d’Axel Bauer, Franck, fut speaker sur Radio Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi… le batteur de Django Reinhardt ! On n’est donc pas vraiment surpris que le jeune Axel ait commencé la guitare à l’âge de 12 ans, avec dans les oreilles le rock de son époque.

D’abord musicien de studio ou guitariste pour des groupes de rock indé, Axel Baueur se fera remarquer en 1983 avec son titre Cargo de Nuit. Le clip de la chanson, signé Jean-Baptiste Mondino, est le premier clip français à être diffusé sur MTV en 1984 ! La chanson sera même reprise par Roger Daltrey, le chanteur de The Who !

Son premier album, Les Nouveaux Seigneurs, ne sort qu’en 1987. Malgré le succès du titre Cargo de Nuit, les ventes de l’album ne décollent pas. En 1990, Sentinelles est l’occasion de collaborations avec Jean-Louis Aubert ou Catherine Ringer. Le single Eteins la Lumière sera le tube de l’année 1992, propulsant Axel Bauer sur les routes des concerts et des festivals.

Il ne reviendra que six ans plus tard avec l’album Simple Mortel, qui ne recontre pas son public. Le vrai retour en grâce s’opère en 2000, avec l’album Personne n’est parfait, qui sera disque d’or, notamment grâce au titre A ma place.

Logique, en 2003, c’est le best-of qui suit, avant l’album Bad Cowboy, en 2006.