« MTV Unplugged » bientôt de retour sur le petit écran !

Publié le 22 avril 2016 à 19:10
Aurélie Duhamel Par Aurélie Duhamel
Contributrice

Le phœnix renaît enfin de ses cendres, après vingt ans d’inactivité. 

Enfin une bonne nouvelle. Dans un communiqué publié le jeudi 21 avril, le président d’MTV, Sean Atkins, a déclaré vouloir ressusciter l’âme et l’esprit de l’une des marques les plus emblématiques du paysage télévisuel américain. Sans rien enlever de son authenticité, le président de la chaîne a toutefois annoncé que la renaissance des fameux MTV Unplugged ne se fera pas sans un bon lifting et compte bien adapter l’émission aux plates-formes de vidéo mondiales.

Créée en 1989, la mythique émission de live américaine a forgé sa réputation sur les artistes qui s’y sont succédés, à une époque où la production musicale traversait un véritable âge d’or. De Led Zeppelin à David Bowie, en passant par Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, une centaine de performances acoustiques ont faites résonner les murs du célèbre studio new yorkais, certaines ayant donné lieu à l’enregistrement d’albums qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’Histoire de la musique.

Parmi les plus emblématiques, l’album live MTV Unplugged in New York de Nirvana, sorti en novembre 1994. Cette session restera, sans conteste, le plus bel adieu du groupe à son public, avec un Kurt Cobain au sommet de son art.

Récemment disparu, le prolifique chanteur et musicien Prince n’a pas non plus échappé à la tradition des sessions acoustiques et délivre une performance toute en retenue, à la hauteur de l’artiste qu’il était.

Aucune date n’a pour l’instant été arrêtée concernant la reprise des MTV Unplugged.

MTV a également commandé plusieurs autres séries basées sur la musique et a annoncé son jumelage avec Scooter Braun Films afin de développer Studio 24un spectacle qui donnera 24 heures à un artiste célèbre et un talent mystère pour composer une chanson. Le réseau envisage également de développer une nouvelle série de documentaire intitulé Year One, qui racontera l’histoire d’un artiste à travers l’année la plus marquante de sa carrière via des images d’archives.