Mozart : le plus gros vendeur de disques en 2016

Publié le 8 décembre 2016 à 15:38
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

mozartLe classique fait toujours vendre.

Pour vendre en 2016, pas besoin d’interpréter soi-même ses morceaux, de faire des tournées, ou même d’être vivant ! Le plus gros vendeur de disques de 2016 n’est autre que le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, décédé en 1791. Le fait qu’il totalise 1,25 million de disques vendus en 2016 n’est pas un hasard. En effet, fin octobre sortait l’intégrale de son oeuvre, contenue dans un coffret intitulé Mozart 225, interprétée par 60 orchestres différents et 600 musiciens solistes.

Elle contient plus de 240 heures de musique, dont deux enregistrées avec les propres instruments de Mozart, ainsi, entre autres, que 22 opéras et d’autres pièces alternatives. L’ensemble tient sur 200 CDs. On y retrouve également deux livres : une biographie inédite et un ouvrage composé de commentaires des oeuvres présentées.

Comme 6250 coffrets se sont venus en cinq semaines, cela fait monter le chiffre de ventes des disques à 1,25 million, ce qui est le plus gros score de ventes de cette année, tous artistes confondus. Ce coffret rend hommage à l’artiste au 225e anniversaire de sa mort. Paul Moseley, à la tête de cette compilation, à déclaré : « Les mélodies immortelles de Mozart, au même titre que The Beatles ou Abba, sont d’une certaine manière partie intégrante de nos vies. cette édition est parfaite pour célébrer [cette musique] en ce 225e anniversaire. »