Minimaousse, concours de micro-architecture

Publié le 10 septembre 2012 à 0:01
Chirihaine Par Chirihaine
Rédactrice

La Cité Chaillot organise Minimaousse : un concours biennal qui s’adresse aux étudiants des écoles de création françaises en architecture, design, art, paysage et ingénieurs. Pour sa 5ème édition, le thème portera sur la restauration de rue !

Avec la restauration de rue pour thème, il s’agira cette année de réaliser des objets hybrides nomades et urbains, des réinterprétations des échoppes que l’on trouve en Afrique et en Asie, dédiées à la restauration de rue et de prendre en compte tout autant l’espace de préparation que celui de la restauration, dans un espace restreint.

L’objectif est de prouver par l’exemple, que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie. À la différence de la plupart des concours d’architecture, le prix ne consiste pas en une somme d’argent ou un voyage d’étude, il s’agit plutôt pour les étudiants lauréats d’avoir l’opportunité de réaliser leurs prototypes, dans le cadre d’un chantier-école.

Dates du concours
– Inscription en ligne du 15 octobre au 14 décembre 2012
– Réception des documents administratifs jusqu’au mercredi 11 janvier 2013 à 16h
– Pour la phase 1, les projets (panneau, dossiers…) devront être réceptionnés au plus tard le mardi 15 janvier 2013 à 16h
– Les candidats retenus pour la phase 2 seront informés par courriel avant le 15 février 2013
– Pour la phase 2, les projets (maquette, clip vidéo, mises à jour des documents…) devront être réceptionnés au plus tard le jeudi 21 mars 2013 à 16h
– Jury final le 27 mars 2013 9h30 à 14h
– Atelier d’étude de faisabilité à l’École supérieure du bois à Nantes avril ou mai 2013
– Atelier de réalisation à l’École supérieure du bois à Nantes entre fin juin et la 1ère quinzaine de juillet 2013

Dates de l’exposition
L’exposition de lancement du concours Mini Maousse 5, « Ma cantine en ville, état des lieux des cuisines de rue dans le monde » du 10 au 30 octobre 2012, au VIA (33 Avenue DaUmesnil 75012 Paris)

Date du colloque
Le colloque, se déroulera à l’auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine, Mini Maousse 5, «Ma cantine en ville, état des lieux des cuisines de rue dans le monde » le 17 octobre.

Plus d’infos sur le site