-M- – Bal de Bamako

Publié le 8 mars 2017 à 16:08

Matthieu Chedid, alias -M-, revient avec un clip enflammé, festif et lumineux pour le titre Bal de Bamako. Un ton chaleureux qui cache un message engagé.

Complètement loufoque. Matthieu Chedid kitchissime passe une folle soirée avec Oxmo Puccino dans le clip de Bal de Bamako, extrait de Lamomali, le prochain album de -M-, à paraitre le 7 avril 2017. Et l’artiste s’entoure bien : pour le clip de ce titre déjà culte, Matthieu Chedid s’accompagne de Guillaume Cagniard à la réalisation, déjà connu pour son travail visuel avec Alt-J ou Grand Blanc.

Les déguisements, la chaleur et la fête du clip cachent cependant un ton plus grave.  « J’avais en tête les terribles évènements survenus récemment à Bamako et à Paris quand j’ai demandé à Oxmo Puccino d’écrire ça » a souligné Matthieu Chedid, dans Culturebox, ajoutant : « C’est de la musique festive mais avec une dimension qui reflète la fragilité de la vie. »

-M- s’est pris d’amour pour le Mali. En début d’année, l’artiste s’est rendu à Bamako pour présenter son futur album, au sein d’une salle comble (et comblée). « C’est un peu une folie d’être là », avait-il reconnu en montant sur la scène de l’Institut français du Mali, dans le cadre du festival Acoustik Bamako. Pour son album à venir, Matthieu Chedid a voulu « célébrer le Mali, célèbrer la beauté actuelle du Mali et pas rester dans le coté nostalgique, traditionnel ». Loin de l’idée de faire de cet album un opus « de world-music », l’artiste avait évoqué l’ambition d’un vrai « mélange de la culture Beatles de la chanson et en même temps de la musique traditionnelle africaine ». Lamomali est à paraitre le 7 avril 2017.

-Via-