Marcel et son orchestre – Nouvel album

Publié le 27 janvier 2012 à 0:01

marcel et son orchestreQui a dit que le Nord-Pas-de-Calais était triste ? Surement pas Marcel et son orchestre en tout cas ! Ces gais lurons reviennent avec un nouvel album Dans la Joie jusqu’au cou (Face A)…Tous les coups sont permis ! (face B), dans les bacs le 30 janvier.

Agitateur et mauvais esprit, voilà 20 ans qu’il fait la différence. Remède contre la morosité, Marcel est un exutoire, pas un antalgique. Il ne fait pas l’autruche. S’il lui arrive de se cacher sous la couette, c’est en agréable compagnie. Marcel appuie là où ça fait mal, et exorcise ses peurs, en leur riant à la gueule. Marcel n’a pas besoin de se faire maniaco-dépressif pour donner de l’épaisseur et de la profondeur à ses propos. Si la joie de vivre est trop souvent considérée comme ordinaire, elle est pour Marcel le meilleur pied de nez à tous les castrateurs.

Devenez tendance.
Osez Marcel et son orchestre !!!

Les gais lurons de Marcel et son orchestre reviennent avec dernier album, Dans la joie jusqu’au cou, tous les coups sont permis !

« Voici donc notre dernier disque.
Nos dernières grosses bêtises.
L’époque est à la rigueur et à l’austérité,
Les dirigeants remontent les bretelles aux fraudeurs
Et invitent les autres à se serrer la ceinture ?
Il faut faire des économies ?
Pour les Marcel, pas question de renoncer, plutôt tout perdre que de céder.
Faisons un double album comme à la grande époque de l’opulence (en ligue 1)
2 disques pour le prix d’un, pas moins de 27 titres, presque autant que le Sandinista des Clash.
Commençons donc par le « beginning », puisque c’est quand même et avant tout de la musique. »

Dans La Joie Jusqu’au Cou… – Face A

Marcel revient aux sources de ses influences en recherchant chez Louis Jourdan et les groupes garage Twist, le son du rock’n’ roll des origines. Cette musique libératrice, convulsive, faussement simple et bien frontale que le groupe affectionne a engendré les morceaux aux couleurs sixties telles que L’amour dans le nord, Si ça tombe. Chez les Marcel aucun keupon ne sommeille, les neurones à crêtes s’agitent et convulsent à la moindre occasion, ils ne savent pas faire autrement (A qui cela profite, Je sais pas faire autrement).
Dans des titres comme Cerf volant, Marcel affiche une tendresse et une sensibilité pas si fréquentes chez les rockers qui aiment se moquer des beaufs mais qui n’ont pas souvent ce recul pour eux-même. Les hommes et leur virilité (Femmes insatisfaites), les héros du quotidien (Normal man), sujets assez récurrents chez Marcel, sont cette fois encore une jolie photographie de personnes que nous avons tous croisés. La version punk rock des Singes, est certainement un juste retour des choses, et un bel hommage, puisque Brel a été l’une des premières très fortes émotions de Mouloud.

Tous les coups sont permis ! – Face B

Avant de passer à la postérité ou histoire d’ouvrir cette voie, Marcel se reprend et se revisite dans un exercice d’auto détournement de 14 titres de son répertoire, avec même un inédit C’était pas ton jour. Du contre pied parfait pour la version des Neurones à crêtes, en passant par une version bossa easy-listenning pour Procebal où encore une version délirante de la 7ème compagnie en Jamaïque, l’exercice est désopilant, et rappelle que ces sept là, sont, sous leurs dehors de clowns punks, des musiciens capables de dominer la plupart des registres.

Voici donc la nouvelle production des Marcel, nouveau look ou retour aux sources, c’est selon. On laisse les agences de notation distribuer ou enlever des A, les Marcel auront offert avec leurs trois D (Danse Déconne Dénonce) un parfait contre-pied à la morosité ambiante, un antidépresseur qui aurait du être remboursé par la sécurité sociale.

fnac

Dates de tournée
29 mars – Lyon (Le Ninkasi kao)
31 mars – Saint-Hilaire de Riez (le 45 Tour)
3 avril – Paris (La Maroquinerie)
5 avril – Armentières
6 avril – Forum Vaureal
7 avril – Brasparts

Pour gagner votre album, jouez avec OÜI FM en répondant à la question qui suit :

Désolé le concours est terminé