Loud & Proud : Tout un week-end consacré à la culture queer

Publié le 1 juillet 2015 à 18:18
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Loud & Proud : la culture queer s'invite à la Gaîté Lyrique, avec OÜI FM« Les minorités sexuelles et de genre ne sont pas assez représentées, c’est un fait, mais aussi dans les évènements culturels« . Pour Benoit Rousseau, directeur artistique de la Gaîté Lyrique et fondateur du festival Loud & Proud, créer un festival sur la culture queer paraissait être une évidence. Du 2 au 5 juillet, la Gaîté Lyrique à Paris, Le Lieu Unique à Nantes et Le Sucre à Lyon se voient investis de concerts, conférences et ateliers sur cette culture encore trop souvent méconnu.

Questionner la représentation des minorités sexuelles sur les scènes françaises et se proposer de redonner la priorité aux corps et aux identités négligées et invisibilisées par l’industrie musicale, c’est l’objectif du festival Loud & Proud. Pourquoi si peu de femmes programmées dans les festivals ? Pourquoi si peu d’homosexuels en tête d’affiche ? Pendant quatre jours, dans 3 villes françaises, des dizaines d’artistes et d’acteurs de la vie LGBT proposeront de s’immiscer dans la culture queer, synonyme de force et de fierté. Reportage.

Historiquement, le terme « queer » est une insulte employée aux États-Unis. Elle définit quelqu’un de tordu, d’anormal, qui ne correspond pas à la norme que la société souhaiterait imposer. « Les minorités se sont réappropriées ce terme pour en faire une force. » nous explique Benoit Rousseau, à la veille de son festival. Pour lui, les minorités représentent aussi bien les femmes, que les personnes de couleur, les homosexuels et les transsexuels. La culture queer célèbre ce que l’on dénonce comme étant anormal. Depuis les années 90, le queer est un courant de pensée militant, une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuelles ainsi que les rapports de domination à l’œuvre dans la société.

À la Gaîté Lyrique tout le week-end, vous pourrez venir crier haut et fort l’importance et la nécessité  de la culture queer au sein d’une société moderne en 2015. Au programme, les artistes AustraPerfume GeniusPlanningtorockSsionLeonie PernetMikeQ et bien d’autres, dont cela fait partie intégrante de leurs créations. D’ailleurs, OÜI FM offre des places et c’est par ici que ça se passe.

Angèle Chatelier