Livre – Rock Connexions

Publié le 9 décembre 2011 à 0:01

Rock ConnexionsUne histoire visuelle et interactive pour les « routards » du rock n’roll : 5 décennies racontées à travers les groupes et les stars légendaires, qui met aussi en lumière les influences et toutes les connexions entre les musiciens.

Elvis Presley, David Bowie, Led Zeppelin,U2 ou Muse, vous connaissez… Mais saviez-vous que Johnny Cash etU2 avaient réalisé en commun un album, que James Brownest l’artiste le plus samplé de tous les temps, que les chansons de Leonard Cohen ont été reprises par des groupes aussi divers que les White Stripes ou Guns N’Roses, ou que pour la très catholique Madonna « Elvis Presley ? C’est Dieu ! » ?

Rock Connexions présente la centaine de groupes et d’artistes majeurs qui ont fait l’histoire du rock n’roll avec : les étapes-clés de leur parcours, les morceaux et albums d’anthologie, les concerts légendaires, les musiciens ayant collaboré au fil du temps, les occasions manquées, les coups de chance … Mais il met aussi l’accent sur toutes les connexions qu’un artiste a pu entretenir avec les autres, ceux qui l’ont influencé et ceux qu’il a inspirés.

5 parties présentent très visuellement une décennie de musique rock et pop : fondateurs mythiques des années 50 (Presley, Buddy Holly), groupes légendaires des années 60 (Beatles, Stones, Who, Dylan, …) , figures rebelles des années 70 (Bowie, Queen, AC/DC, Prince…), total stars des années 80 (U2, Madonna) et jusqu’aux héros de la scène d’aujourd’hui (Presley, Green-Day). Chaque groupe est présenté avec sa chronologie complète. Un système astucieux de renvois permet de naviguer facilement entre les périodes et les artistes. Une trentaine de pages « zoom » font le portrait des quelques producteurs, labels, salles ou festivals sans qui l’histoire du rock n’aurait pas été la même….

Illustré de près de 800 photos, Rock Connexions est bien plus qu’une encyclopédie visuelle, c’est l’indispensable « routard » dans la jungle du rock’n’roll !

Bruno MacDonald, écrivain et journaliste anglais, est un spécialiste du rock n’roll. Auteur de plusieurs ouvrages, il collabore régulièrement aux magazines Q, Radio Times et Record Collector.
L’ouvrage est préfacé par Mick Rock, un des photographes des stars du rock qui couvre depuis 4 décennies toutes les scènes du monde entier, de David Bowie à R.EM., en passant par Syd Barret ou les Sex Pistols.

Pour tenter de gagner le livre Rock Connexions, répondez à la question suivante :

Désolé le concours est terminé