Livre – Ce qu’il reste d’Alice de T.R. Richmond

Publié le 4 mai 2015 à 0:00

Ce qu'il reste d'Alice, roman à découvrir avec OÜI FMModerne, dérangeant et révélateur, ce roman épistolaire se révèle glaçant de vérité sur nos vies, nos habitudes. À découvrir avec OÜI FM.

Février 2012 : Alice Salmon, 25 ans, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une nuit entre amies. Sept ans plus tôt, en ces mêmes lieux, elle basculait dans l’âge adulte – candide, curieuse, insatiable. Aujourd’hui, Alice est sur le point de dévoiler un secret dangereux. Mais il est trop tard. Au petit matin, son corps est découvert, balayé par la rivière. L’onde de choc se propage dans les médias, sur Internet et jusque dans le cœur de ceux qui la connaissaient vraiment.

Le professeur Jeremy Cooke n’a plus aucune perspective de carrière. Seul dans son bureau, il décide de se lancer dans un nouveau et ultime projet de recherches : il veut reconstituer la vie d’Alice, dans tout ce qu’elle avait d’imparfaite et de sincère. Il fouille Internet, les journaux intimes, les lettres ; il parle avec les amis, la famille, les amants. Pièce par pièce, il assemble une version dérangeante de cette jeune fille qu’il connaît en vérité mieux que personne. Mais ce travail le consume et il ne sait pas encore jusqu’où ses recherches vont le mener ni quelles vérités choquantes il s’apprête à dévoiler.

Exposant les plus sombres obsessions et les plus douloureux secrets du passé, Ce qu’il reste d’Alice est un roman épistolaire contemporain qui met en lumière avec précision les méthodes modernes de communication, à une heure où la distinction entre nos identités réelles et digitales est de plus en plus floue. Une représentation moderne et inédite de la revanche et de la rédemption, et le rappel que les secrets ne restent jamais enfouis pour toujours.

Avec OÜI FM, tentez de gagner votre exemplaire de Ce qu’il reste d’Alice en répondant correctement à la question suivante :

Désolé le concours est terminé