Livre Art of Punk à gagner avec OÜI FM

Publié le 13 décembre 2012 à 0:01

L’essentiel de la fureur de vivre de la fin des années 70 : musique, disques, art, posters, mode et accessoires… Ce gros pavé de plus de 200 pages à l’iconographie gargantuesque retrace toute l’histoire d’un mouvement fulgurant, mondial, énorme, et… bref : le punk n’aura duré qu’à peine 4 ans.

1975 : le monde est inondé de rock glamour et symphonique au gros son, post hippie et psychédélique, représenté par Yes, Genesis, David Bowie, Roxy Music, Pink Floyd. La réaction à cet univers doucereux et coloré sera son exact contraire : le punk, dur, noir, brutal et un son sec, essentiel, débarrassé de toute fioriture. De l’énergie brute, agressive, instinctive, seulement guitare, basse, batterie, chant, souvent hurlé sur 3 accords approximatifs.

Le punk ne va pas être qu’un courant musical, c’est un mouvement global qui envahit tous les arts.

– La mode avec les vêtements déchirés, les T-Shirts graphés au feutre, le grand retour du Perfecto, le blouson de motard adulé par les rockers des fifties et banni par les babas, les crêtes d’iroquois couleur fluo, les lames de rasoir et les épingles de nourrices, les chaines, qui deviennent accessoires de vêtements, jusqu’aux insignes nazis pour choquer tous les bien-pensants, des bourgeois aux beatniks…

– Le graphisme, la peinture, avec l’usage des lettres découpées comme si elles étaient anonymes, les photos en noir et blanc sans gris, les collages sans composition d’ensemble, les dessins au trait acéré…
– Et surtout le punk, c’est un nouveau mode de vie : en tribu, clamant le « No Future », une vie courte, intense et violente, contre toutes les institutions, une anarchie permanente, les squats, la bière et l’héroïne…

Russ Bestley et Alex Ogg, vous font redécouvrir, 35 ans après, l’essentiel du punk à travers le monde, une véritable somme qui a demandé plusieurs années d’enquêtes et de recherches. Un album d’exception.

Plus d’informations en cliquant ici.

Tentez de gagner des exemplaires d’Art Of Punk avec OÜI FM en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé