Livre : 365 jours de l’Histoire du Rock

Publié le 12 novembre 2010 à 17:45
365 jours de l'Histoire du Rock

365 jours de l'Histoire du Rock

Gagnez 365 JOURS DE L’HISTOIRE DU ROCK d’Alain GARDINIER
Revivre 50 ans de l’aventure des musiques d’aujourd’hui à travers ses événements les plus marquants

LE LIVRE
Comment raconter les 50 ans de l’aventure du rock dans un livre ? En choisissant 365 jours parmi les plus importants, les plus marquants, les plus forts, les plus drôles, les plus anecdotiques également, qui composent cette bande son des temps modernes.
Serge Gainbourg entonnant La Marseillaise devant des parachutistes à Strasbourg (4 janvier 1980) ; la réalisation de la pochette de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles (30 mars 1967) ; la première audition des Jackson 5 chez Motown (23 juillet 1968). Woodstock , les Who à la fête de l’Humanité , James Brown à l’Apollo de Harlem, Pink Floyd et les ballets de Roland Petit à Marseille, La mort de Kurt Cobain et Polnareff montrant ses fesses sur les murs de Paris… Ce sont ces événements essentiels ou futiles que raconte l’auteur.
Truffé d’informations et de détails inconnus, appuyés par une iconographie exceptionnelle, 365 jours de l’histoire du rock est le livre qu’attendent tous les amateurs de musique.

L’AUTEUR
Alain Gardinier, journaliste rock durant 20 ans, fou de musique, Alain Gardinier fut le témoin privilégié de ces moments qu’il décrivit pour la presse écrite (Rock&folk, le Nouvel observateur, VSD…) et la télévision ( Canal +, Canal Jimmy, M6…) Il entrera à Canal Plus en 1987 en tant que chroniqueur musical dans l’émission Nulle Part Ailleurs, puis dans Top 50. Il animera ensuite l’émission Top Bab sur la chaîne Canal Jimmy tout en réalisant autour du monde des sujets axés autour de la musique pour l’émission Megamix de Martin Meissonnier (France 3).Il s’occupera également pendant plusieurs années de la programmation du festival de rock français Halou à Tokyo. Il prendra ensuite la rédaction en chef et la présentation, sur M6, des émissions Nouba et Culture Rock qui obtiendra le 7 d’or de la meilleure émission musicale en 1993 (le premier 7 d’or de la chaîne). Après une saison en tant que producteur exécutif dans l’émission Taratata, (Air Productions), il créera avec Lorenza Radici, en 1996, la première émission consacrée à une autre de ses passions, les sports de Glisse. Free Ride, devenue Yoz l’année suivante, est toujours à l’antenne en 2010.Depuis 1999, Alain Gardinier est de nouveau installé au Pays basque où il dirige Zuma Productions, une société de production audiovisuelle