Les policiers pourront désormais être barbus et tatoués !

Publié le 9 juillet 2015 à 18:42
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Barbe et tatouages autorisés pour la policeDepuis 1974, la loi interdisait aux gardiens de la paix d’arborer une barbe ou des tatouages. L’article 11 du règlement intérieur d’emploi des gradés et gardiens de la paix stipulait que « le port de la barbe est interdit, sauf autorisation spéciale du directeur compétent« . C’est désormais révolu depuis une annonce du syndicat Unité SGP Police-FO.

« Si on veut une police au plus près de la population, il faut s’adapter aux évolutions de la société et rénover le règlement qui date de 1974« , a déclaré Paul Le-Guennicsecrétaire national du syndicat dans un communiqué de presse. Les policiers pourront donc arborer tatouages et barbes, si celle-ci est bien taillée.

Cependant, le port des cheveux longs ou de la barbe ne doit pas être utilisé pour faire passer des convictions religieuses ou philosophiques, les fonctionnaires étant soumis à un principe de neutralité. Pour les tatouages, ils ne doivent pas représenter des choses racistes, xénophobes, sexistes etc. Cela va de soi.