Les Français bouquinent de plus en plus

Publié le 22 mars 2017 à 12:00
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Alors que le Salon du Livre ouvre bientôt ses portes, le Centre national du livre (CNL) a publié une étude : les Français lisent de plus en plus.

Les Français dévorent les livres. Et même : de plus en plus, selon une étude réalisée par le Centre national du livre. Bien que son président, Vincent Monadé, ait noté un déséquilibre entre les hommes et les femmes, et entre les âges, neuf Français sur dix le déclarent : ils ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des 12 derniers mois. Pour beaucoup, la lecture sert à approfondir ses connaissances, ils sont aussi 22% à lire pour se faire plaisir et 17% pour s’évader. 14% lisent un bon bouquin pour se détendre.

Le livre numérique en hausse

« Il y a un vrai développement de la lecture en mobilité », se félicite Vincent Monadé, interrogé par l’AFP. Et pour cause : en moyenne, les Français ont lu 17 livres au format papier et 3 livres au format numérique en 2017 contre quatorze livres papiers et deux livres numériques en 2015.

Mais aujourd’hui, le gros frein à la lecture… c’est le temps, rapporte Vincent Monadé. 76% des jeunes entre 25 et 34 ans aimeraient lire davantage. Bon. C’est vrai, sortir voir des amis est ce que les sondés préfèreraient faire s’ils avaient une journée supplémentaire dans la semaine à consacrer aux loisirs. Mais la lecture n’est pas en reste. Elle est l’une des trois activités privilégiées avant une sortie culturelle, un bon ciné, ou glander devant la télé. Nous on revient, on va se dévorer un bouquin.

Via AFP