Les femmes scientifiques de la Nasa mises à l’honneur en Lego

Publié le 2 mars 2017 à 17:04
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

L’entreprise danoise de petits jouets à emboiter, Lego, lancera en 2018 une nouvelle gamme à l’effigie de femmes qui ont joué un rôle primordial au sein de l’agence spatiale américaine.

Crédit Getty Images North America/AFP – By Frazer Harrison

« Les femmes ont joué un rôle essentiel tout au long de l’histoire du programme spatial américain. Pourtant, leurs contributions sont souvent inconnues ou sous-estimées » a écrit à l’entreprise Lego Maia Weinstock, journaliste au MIT News. Sa proposition : que les femmes qui ont fait la Nasa aient une figurine à leur effigie. Elle a reçu les 10 000 soutiens nécessaires pour que sa proposition soit examinée par l’entreprise de jouets à emboiter. Résultat, dans un communiqué, Lego a déclaré être « vraiment impatients de présenter la gamme des « Femmes de la Nasa » de Maia comme source d’inspiration aussi bien que pour son potentiel ludique ». Dès 2018, cinq femmes auront leur figurines.

Le film Les figures de l’ombre – dont la sortie en salle est prévue le 8 mars 2017 – tombe donc à pic. Réalisé par Théodore Melfi, il met en lumière le destin des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale – le tout grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Le pitch est clair : « Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran. » Désormais, certaines femmes de la Nasa auront aussi leur propre figure Lego.

-Via AFP-