Les Fantômes de la Rue Papillon au Théâtre La Bruyère avec OÜI FM

Publié le 6 mars 2017 à 13:06

Du 4 octobre 2017
Au 14 janvier 2018

Théâtre La Bruyère
5 Rue la Bruyère
75009 Paris

Ça se passe du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 18h, du mercredi 4 octobre au dimanche 14 janvier 2018.

Les Fantômes de la Rue Papillon est une comédie humaniste mettant en scène un jeune arabe, Haïssa qui doit raconter la Shoah à un juif, Joseph. Ces deux personnages sont interprétés par Michel Jonasz, artiste aux talents multiples, et Samy Seghir, remarqué dans Neuilly sa mère. Il fait ses premiers pas sur les planches aux cotés de Michel Jonasz dans cette pièce de théâtre.

Joseph et Haïssa sont tués dans la même rue, à des années d’intervalles. Joseph va expliquer à Haïssa que « l’on devient fantôme juste devant l’endroit où l’on meurt ». Ainsi, tous deux se retrouvent isolés dans un espace virtuel, devant la rue Papillon à Paris. Joseph y a été tué le matin du 16 juillet 1942, jour maudit de la rafle du Vel d’Hiv. Haïssa vient d’y mourir ce 12 janvier 2017. Chacun raconte ses difficultés : pour l’un, l’occupation ; pour l’autre, les brimades d’aujourd’hui. Joseph et Haïssa éveillent nos consciences sur le monde d’hier, d’aujourd’hui et celui de demain…

Après Samy Seghir, c’est autour d’Eddy Moniot de donner la réplique à Michel Jonasz. Sa rencontre avec Edouard Baer lui permis d’obtenir un court rôle dans son film Ouvert la nuit, à l’affiche en 2017. Parallèlement, il intégra l’équipe de Mille et une vies, la nouvelle émission de Frédéric Lopez. Il devint ensuite « dénicheur » : « Je déniche des associations et des gens qui font du bien autour d’eux, qui favorisent le vivre ensemble. Ça me donne foi en l’humanité. »

Tentez de remporter vos places pour assister à la pièce de théâtre Les Fantômes de la Rue Papillon, au Théâtre Labruyère, avec OÜI FM. Pour cela, répondez à la question suivante :

Dans quelle ville est né Michel Jonasz ?

  1. Nancy
  2. Drancy
  3. Mennecy

Vous devez vous identifier pour participer au concours

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire »