Les disquaires du monde entier réunis sur Google Maps

Publié le 28 février 2017 à 12:32
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur
Marcus Maack, fondateur de recordstores.love, mélomane globe-trotteur

Marcus Maack // ©Anne Oschatz (via Trax)

Un projet à l’initiative d’une seule personne : Marcus Maack.

« J’étais un collectionneur de vinyle invétéré, j’allais à Londres, Bruxelles, Brighton et beaucoup d’autres villes pour digger du son vers le milieu des années 90. J’ai toujours eu une carte avec moi où je marquais la localisation des disquaires dans les villes où je me rendais. Il m’est ensuite venu l’envie de rendre cette carte plus accessible pour mes amis et mes proches. » explique Marcus Maack à Trax. Collectionneur invétéré de vinyles et animateur pour une radio allemande, cet informaticien de formation « digitalise » son projet au tout début des années 2010. Le but : mettre à disposition une carte participative pour toutes les grandes villes du monde, pour que chaque « digger » (ces collectionneurs pointus qui passent des heures entières dans les boutiques de disques à la recherche de la perle rare) localise et partage les spots les plus cool.

recordstores.love, le Google Maps des disquaires du monde entier !

Capture d’écran de recordstores.com

Le résultat, c’est recordstores.love, le site web développé par Marcus depuis plus de quatre ans, qui continue d’être alimenté par son fondateur mais aussi par tous les diggers de la planète. Un engouement insoupçonné pour celui qui ne voulait que « rendre public » le fruit de ses nombreux voyages musicaux : « Rapidement, les gens se sont pris au jeu et ont commencé à renseigner des disquaires partout dans le monde entier. (…) Par exemple, quand quelqu’un postait un disquaire en Suède, quelques jours plus tard le site s’est retrouvé avec 18 nouveaux magasins suédois. Pareil en Italie ou en France, où plein de marqueurs ont commencé à apparaître dans plusieurs villes, même les plus petites. »

Très certainement le meilleur remède au mal qui frappe les mélomanes en plein voyage, recordstores.love est une plate-forme participative bien pensée, pointue (chaque boutique ajoutée se voit attribuer ses spécialités musicales) et qui donne envie de partir à la chasse, la vraie.

S’il y’en a parmi vous qui ont la chance de bientôt partir en voyage, n’hésitez pas à alimenter la base de données de Marcus. La musique vous remercie !