Les chansons les plus relaxantes du monde

Publié le 29 décembre 2016 à 13:56
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Merci à Traxmag d’avoir partagé leur remède contre les insomnies.

ZzZzZ.. Un groupe britannique originaire de Manchester, Marconi Union, aurait composé la chanson la plus relaxante du monde, selon plusieurs études.

Lorsqu’en 2011, le groupe Marconi Union compose Weightless, il s’entoure de scientifiques et musiciens de la British Academy of Sound Therapy. Pendant huit minutes, les auditeurs sont plongés dans des abîmes obscures de sons synthétiques, de kicks et de grandes nappes aériennes. Le but, nous relaxer.

Depuis, des scientifiques de la Mindlab Institution – une entreprise de neuromarketing – ont cherché à vérifier si ce titre pouvait être le plus relaxant jamais composé sur terre. Le résultat est sans appel : sur les quarante femmes sondées, ce titre entrainerait une baisse de l’anxiété de 65%. Weightless est même 11% plus relaxant que les autres chansons qu’ont écouté ces femmes, pour comparer. Plus largement, la musique « stimule non seulement les parties responsables du son, mais également celles liées à l’émotion de l’individu » affirme le docteur Lewis-Hodgson, s’appuyant sur des études de neuro-imagerie.

D’autres titres sont par ailleurs considérés comme étant très relaxant : Electra de Airstream, Please Don’t Go de Barcelona et même… Strawberry Swing de Coldplay.

Un résultat peut-être biaisé

C’est pourtant étonnant. Derrière cette étude se cache l’entreprise de gel douche et de bains moussants Radox Spa. La firme a donc commandé des recherches qui prouvent qu’une musique peut être plus relaxante qu’un massage, un bon bain ou une tasse de thé.

Interviewé par Ouest-France, François-Xavier Vrait, spécialiste en musicothérapie est, lui, sceptique sur cette étude : « Il est difficile d’affirmer qu’une musique est LA plus relaxante quand elle est testée sur un échantillon de seulement quarante personnes. » Selon lui, les sentiments à l’écoute d’un titre ne peuvent être universels. Les sensations non plus.

Or depuis quelques mois, l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») cartonne sur YouTube. Derrière leurs caméras, ils chuchotent et massent les yeux virtuellement.

On revient, nous, on va se coucher.

 

Suivez OÜI FM partout

Menu OÜI FM S'identifier