Les Buzzcocks fêtent leurs quarante ans avec un coffret collector

Publié le 10 janvier 2017 à 16:07

En pleine tournée, le groupe britannique Buzzcocks refait parler de lui pour ses quarante ans en sortant un coffret collector via le label Domino. 

buzzcocks

Bon anniversaire, Buzzcocks. Le groupe britannique de punk-rock originaire de Manchester fête en 2017 ses quarante ans. Pour l’occasion, le label Domino va sortir en mars prochain un coffret collector, nous apprends le magazine les Inrocks. Dedans : les rééditions de leur premier EP, Spiral Scratch et leur album démo enregistré en 1976, Time’s Up. Ce n’est pas tout. Le coffret contient également des cartes réimprimées de l’époque, des photos, des badges.. tout pour les fans.

L’histoire veut que Buzzcocks – sous l’égide de Howard Devoto et Pete Shelley – se forme la même année que la sortie de Time’s Up, en 1976, juste après avoir assisté à un concert des Sex Pistols. Résultat, Buzzcocks accompagne de nombreuses fois les interprètes de God Save The Queen, notamment le 22 septembre 1976 au premier festival de punk organisé au 100 Club, à Londres.

Interviewé par les Inrocks en 1995, Pete Shelley – leader de Buzzcocks – était revenu sur l’évolution du punk, et l’indépendance du groupe : « Les groupes ont commencé à signer avec des multinationales, à rentrer dans le rang » ont-il déclaré au journaliste JD Beauvallet. « C’est pourquoi nous avons sorti notre premier single, Spiral scratch, sur notre propre label, dès 1977″. Ils ajoutent : « Personne n’avait encore fait ça ».

Le groupe s’est séparé en 1981, pour se reformer en 1989. Et chouette : ils seront en concert le 25 mars 2017 à l’Elysée Montmartre (Paris).