Lenoir, Inrockuptible

Publié le 19 avril 2013 à 0:00
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Lenoir, InrockuptibleÀ l’occasion de la sortie de sa compilation qui retrace son incroyable vie d’amoueux de la pop, Bernard Lenoir revient sur ses quarante ans de carrière en interview toute la semaine dans Au Secours, C’est Du Live ! (19h-21h)

Après quarante années passées sur les ondes à distiller sa passion pour la pop music, Bernard Lenoir revient sur ce qui l’ont marqué lui et sa carrière. Rétrospective sans nostalgie avec un double CD en forme d’hommage à une vie consacrée au rock.

« Quand j’ai commencé à penser à un tracklisting, les noms me sont venus très vite » Personne ne sera étonné de constater que Bernard Lenoir ne manque pas d’idées lorsqu’il se plonge dans la conception de cette double compilation consacrée à la faste période new wave de la fin des années 80, option post-punk et Madchester. Grand animateur des soirées musicales sur France Inter durant des années, il sera notamment l’un des premiers à pointer du doigt le génie d’Ian Curtis et sa bande en 1979, en retransmettant en direct des célèbres Bains-Douches. D’une enfance solitaire en Algérie, il conserve cette curieuse expression, « Caresses et bises à l’œil », dont il ponctuait chaque fin d’émission. Aujourd’hui, Bernard Lenoir signe une compilation exhaustive, retraçant les plus belles et les plus prolifiques années de la pop anlo-saxonne avec, entre autres, Pulp, Dinosaur jr., Radiohead ou The Smiths.

Pour écouter l’interview de Bernard Lenoir, rendez-vous toute la semaine dans Au Secours, C’est Du Live ! (19h-21h) sur OÜI FM !