Le scénariste de Dragon Ball Evolution s’excuse

Publié le 4 mai 2016 à 16:27
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

L’auteur de l’adaptation tant décriée du manga s’est expliqué auprès des fans.

Dragon Ball Evolution

2009. Année lors de laquelle est sortie la première adaptation américaine du manga d’Akira Toriyama, Dragon Ball Evolution. Un raz-de-marée de critiques négatives s’en est suivi, si bien que Ben Ramsey, scénariste du film, a quitté les réseaux sociaux et a refusé de recevoir des e-mails.

Sept ans plus tard, Derek Padula, spécialiste américain du manga, s’attelle à la rédaction d’un livre intitulé USA DBZ. Il s’est également illustré en 2015 en écrivant une récente adaptation de Dragon Ball, intitulée Light of Hope.

Pour comprendre les origines de tant de mauvais retour sur ce film, auquel il consacre un chapitre dans son livre, il a contacté Ben Ramsey. Ce dernier a répondu avec une lettre d’excuses envers les fans, publiée sur le site de Derek le 3 mai :

« Je savais que j’y viendrais un jour. Dragonball Evolution a marqué une période douloureuse de ma vie sur le point créatif. Avoir mon nom apposé sur une oeuvre autant décriée me retourne l’estomac. Recevoir des mails de haine du monde entier m’a brisé le coeur. J’ai passé de nombreuses années à essayer de m’en dédouaner, mais au final, on revient toujours aux écrits et je prends la responsabilité de la déception de tant de fans. J’ai fait de mon mieux, mais j’ai « lâché la boule de cristal » (dragon ball en anglais).

J’ai participé à ce projet en espérant décrocher un gros chèque, pas en tant que fan de la série, mais en tant qu’un homme d’affaires qui entame un projet. J’ai appris qu’entreprendre une oeuvre créative sans passion ne peut pas provoquer de résultats optimaux, et parfois des déchets. Je ne fais de reproche à personne d’autre que moi-même. En tant que fan d’autre séries, je sais ce que ça fait d’être déçu après des attentes sur quelque chose qu’on aime.

Je tiens à sincèrement m’excuser envers tous les fans de Dragon Ball.

J’espère que je pourrai me rattraper en créant quelque chose de vraiment cool et divertissant, qui vous plaira et qui me passionnera. C’est tout ce que je fais désormais.

Salutations.

Ben.”

Une adaptation française de Dragon Ball a aussi vu le jour en 2015.