Le producteur des Guignols mis au placard pour la rentrée 2016

Publié le 8 juillet 2016 à 15:30
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Après un changement drastique de ligne éditoriale, c’est officiel : Yves Le Rolland se fait mettre à la porte des Guignols par Vincent Bolloré, l’actuel directeur de Canal+.

ouifm-lesguignols

C’était lui le prochain. Selon les inRocKs, Yves Le Rolland – producteur de l’émission Les Guignols de l’info depuis plus de vingt ans – se fait mettre au placard pour la rentrée 2016. Une décision qu’il aurait appris le jeudi 7 juillet au matin.

L’année 2015 ne présageait rien de bon : Vincent Bolloré, à l’époque, montrait fièrement sa volonté de supprimer la pastille de sa chaine. Émission parodique et humoristique mettant en scène politiques ou célébrités, Les Guignols étaient diffusés sur la chaîne privée depuis 1988. En arrivant à sa tête, l’homme d’affaire breton jugeait l’émission « ringarde » et souhaitait la remplacer par une émission de stars de l’humour (Florence Foresti, Gad Elmaleh et Dany Boon auraient gentiment décliné l’invitation). Suite à la mobilisation grandissante du public des Guignols, Vincent Bolloré avait finalement changé d’avis, décidant plutôt de modifier en profondeur la ligne éditoriale de la quotidienne : la marionnette PPDA n’était plus – remplacée par deux journalistes façon BFM TV – et surtout, la quotidienne n’était plus visible en clair. Une nouvelle version filtrée, insipide et nettement moins amusante d’après certains fans de la première heure.

Après le départ de nombreux emblèmes de la chaîne privée (Maïtena Biraben, Yann Barthes, Ali Baddou…) et la suppression du programme court Le Zapping, Yves Le Rolland – producteur des Guignols pendant vingt ans – se voit mettre au placard pour cette rentrée 2016.

À qui le tour ?