Le Musée de la Poste vous propose une rétrospective de Bernard Rancillac

Publié le 20 mars 2017 à 0:00
Adrien Courteau Par Adrien Courteau
Contributeur

Du 21 février 2017
Au 7 juin 2017

Espace Niemeyer
2 place du colonel Fabien
75019 Paris

À l’espace Niemeyer, du 21 février au 7 juin 2017. OÜI FM vous offre le catalogue de l’exposition.

Toute l’oeuvre de Bernard Rancillac, qui s’étale de 1961 à 2015, est exposée dans les 1300m² de l’Espace Niemeyer. L’univers de ce maître de la Figuration Narrative est ici exploré, à travers ses peintures, objets, sculptures, affiches, installations et collages.

Mais qu’est ce que fût la Figuration Narrative ? Un courant artistique, apparu en France dans les années 60, qui s’opposait aux autres courants contemporains, tels que l’abstraction, le pop art et le nouveau réalisme. L’idée était de faire appel à une nouvelle figuration afin de mettre en lumière toute la puissance contenue dans les images du quotidien. La première exposition-manifeste, intitulée Mythologies Quotidiennes, remonte à l’année 1964. Elle a été organisée par Bernard Rancillac avec Hervé Télémaque et le soutien de Gérald Gassiot-Talabot et Marie-Claude Dane. Inspirée par les bouleversements sociaux et politiques, l’oeuvre de Bernard Rancillac fût très rapidement qualifiée d’engagée, car dénonçant assez évidemment la « sottise multiformes du monde ».

Pour autant, les thèmes de ses compositions sont loin de n’être que politiques. Les femmes, qu’elles soient des stars ou des anonymes, vêtues ou nues, s’y taillent une belle place, ainsi que Mickey mais aussi le sport, les musiciens de jazz, les voitures. Autant de sujets traités lors de nombreuses variations, avec d’immenses aplats de couleurs vives qui ne laisseront pas le spectateur insensible.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Musée de la Poste.

Et pour remporter le catalogue de l’exposition, avec OÜI FM, il vous suffit de répondre à la question suivante :

De quel pays est originaire l'artiste Bernard Rancillac ?

  1. Italie
  2. Allemagne
  3. France

Vous devez vous identifier pour participer au concours

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire »

Commentaires