Le Hellfest ou encore les Vieilles Charrues récompensés aux Festival Awards 2017

Publié le 27 janvier 2017 à 10:27
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Jeudi 26 janvier 2017 se tenait à Paris la première cérémonie physique des Festival Awards – qui se déroulait jusque-là sur le web  – qui récompense les meilleurs festivals de l’Hexagone. OÜI FM y était.

Mass Hysteria en live au festival Art Sonic 2016

De la chanson française habille tout l’espace sonore. Jeudi 26 janvier 2017, la salle parisienne Le Divan du Monde a accueilli la Nuit des festivals (aussi dit « Festival Awards), organisée par le site Tous les Festivals. Les centaines de personnes présentes attendent le début de la cérémonie au son de Ou va le monde de La Femme et d’autres chanson pop françaises. Les Festivals Awards récompensent depuis 2014 les meilleurs festivals de l’Hexagone. Pour cette édition 2017 – la première organisée sous forme de cérémonie – 160 festivals se battaient la place du « meilleur camping », « meilleur petit festival » ou encore « plus belle affiche ». Plus de 80 000 votants ont décidé, sur le net, qui devait gagner. Le résultat, presque prévisible, a été à la hauteur de la réputation de la France d’accueillir des évènements musicaux de cette ampleur : le pays compte presque mille cinq cent festivals de musique. Parmi eux, le Nordik Impakt, dans la bourgade normande, Caen. Le festival d’électro a reçu le prix de la « meilleure communication web ». Le bien connu festival de metal et de rock alternatif, le Hellfest, s’est distingué par son village et a reçu le prix du « meilleur camping ». L’équipe a surtout remercié les festivaliers, qui l’animent. Un prix remis par Franck Annese, journaliste et patron de SoPress.

Ce soir là au Divan du Monde, c’est le YouTubeur et chroniqueur Maxime Musqua qui a animé la cérémonie. « Un honneur » selon le principal intéressé qui expérimentait l’animation d’évènement pour la première fois. Un brin mal à l’aise au début, celui qui est parti au Vietnam il y a quelques semaines, a vite commencé à raconter ses meilleures anecdotes de festival. « La vodka-pomme, ça vous dit quelque chose ? » a-t-il plaisanté, sur scène. Un peu plus tard, dans sa loge, il nous a confié ses combines pour faire passer de la boisson secrètement : la fameuse pom-pote, remplie d’alcool. Son meilleur souvenir ? Le concert de The Hives à Garorock (Marmande) en 2016. Cette même année, le festival a par ailleurs reçu le prix du « Meilleur grand festival ». C’est pour dire.

Le palmarès complet des Festival Awards 2017 :