Le Hellfest lance son prix littéraire

Publié le 11 janvier 2017 à 12:59

Hellfest infernoLe metal va au-delà de la musique selon le festival français.

Après avoir vendu tous les pass de son édition 2017, puis dévoilé son affiche complète, le Hellfest se fait maintenant festival parrain d’un nouveau projet : le Prix Hellfest Inferno. Il s’agit d’un prix littéraire organisé conjointement avec les éditions Bragelonne, spécialisée dans les romans de type fantastique et de science-fiction.

Six livres sont en compétition, depuis le 6 janvier et ce jusqu’au 6 mars. Il s’agit de Mage de guerre de Stephen Aryan, Les Héros de Joe Abercrombie, Les Évangiles écarlates de Clive Barker, Les Douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu, Haut-Royaume – Les Sept cités de Pierre Pevel et Les Filles de l’orage de Kim Wilkins. Les votes sont ouverts sur un site dédié accessible en cliquant ici. Les participants peuvent gagner un pass 3 jours pour le festival, des produits estampillés Hellfest et des exemplaires des livres présentés.

Selon Alexxx Rebecq, directeur de la communication du Hellfest, « les lectures de l’imaginaire ont toujours été une source d’inspiration dans le rock et le metal ». En effet, Iron Maiden, présent à l’édition 2014, s’est inspiré, entre autres, du livre d’Orson Scott Card intitulé Seventh Son pour les paroles de son septième album, Seventh Son of a Seventh Son, ou du poème de Samuel Taylor Coleridge The Rime of The Ancient Mariner pour le morceau du même nom. D’autres groupes, comme Blind Guardian ou Rhapsody, puisent leur inspiration dans les écrits de J.R.R. Tokien pour leurs paroles. Blue Öyster Cult avait également fait appel à l’écrivain Michael Moorcock pour écrire certains de ses textes.

Sébastien Moricard des éditions Bragelonne a ajouté : « En créant le Prix Inferno, nous souhaitons tout à la fois bâtir un pont entre deux univers qui s’entremêlent et une porte invitant tous les voyageurs désireux d’explorer les littératures de l’imaginaire. »

Le Hellfest 2017 se tiendra à Clisson (44) du 16 au 18 juin.