Le dernier film de Roman Polanski présenté au Festival de Cannes 2017

Publié le 28 avril 2017 à 14:51
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Alors que les films de Michel Hazanavicius, Sofia Coppola ou encore Jacques Doillon font partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2017, le dernier film de Roman Polanski sera présenté hors compétition, malgré la polémique qu’a suscité le réalisateur pour la 42ème cérémonie des Césars. 

Un tollé. En janvier 2017, la France apprend que le cinéaste Roman Polanski, mis en cause pour viol sur une mineure de 13 ans, présiderait la 42ème cérémonie des Césars. Rapidement, de nombreuses personnes et associations s’insurgent. La polémique enfle tellement que l’Académie des arts et techniques du cinéma décide de ne finalement pas avoir de président. Mais Roman Polanski continue de planer autour des cérémonies de cinéma : son dernier film D’après une histoire vraie, sera présenté hors compétition au 70ème Festival de Cannes – il lui sera donc impossible de recevoir la Palme d’Or, mais son long-métrage sera présenté quand même. Coécrit avec Olivier Essayas, D’après une histoire vraie est adapté du roman de Delphine de Vigan du même nom. Telerama le soupçonne : c’était peut-être le moyen d’éviter une nouvelle polémique.

La soixante dixième édition de l’un des plus grands festivals de cinéma du monde sévira du 17 au 28 mai à Cannes, avec Monica Bellucci en maîtresse de cérémonie. Un évènement intégralement diffusé sur Canal +. Le long-métrage (hors compétition), Les fantômes d’Ismael d’Arnaud Desplechin ouvrira le bal. Notre journaliste cinéma Iris Mazzacurati vous fera vivre en direct l’évènement sur OÜI FM.