Le dernier Allman Brother nous a quittés

Publié le 29 mai 2017 à 12:08
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Gregg AllmanGregg Allman avait 69 ans.

Membre fondateur de The Allman Brothers Band, Gregory « Gregg » LeNoir Allman nous a quittés le samedi 27 mai à l’âge de 69 ans. On peut lire sur sa page officielle : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons que Gregg Allmann, membre fondateur de The Allman Brothers Band, est décédé paisiblement chez lui à Savannah, en Georgie [États-Unis]. Gregg se battait contre plusieurs problèmes de santé depuis quelques années. Lors de cette période, Gregg pensait qu’être en tournée et jouer de la musique avec ses frères et son groupe pour ses fans était ce qui soignait son âme. Jouer de la musique l’a élevé et lui a permis de continuer quand la vie était dure. »

Son manager et ami Michael Lehman a ajouté : « J’ai perdu un ami et le monde a perdu un pionier de la musique. C’était une bonne âme avec le meilleur rire que je n’ai jamais entendu. Son amour envers sa famille et ses musiciens était passionnel, et il en était de même envers ses fans extraordinaires. Gregg était un partenaire incroyable et un ami encore meilleur. Il va nous manquer. »

Gregg Allman avait fondé avec son frère Duane The Allman Brothers Band en 1969. Avec Gregg au chant et à l’orgue et Duane à la guitare, ils ont notamment rencontré le succès avec le morceau Ramblin’ Man et ont été révélés au grand public en 1971 avec la sortie de leur premier album live : At Fillmore East. Cependant, peu après cette parution, Duane Allman fut tué à l’âge de 24 ans dans un accident de moto.

Gregg avait décidé de continuer le groupe et a ensuite sorti des classiques tels que Jessica ou Midnight Rider et a pu asseoir son succès avec des albums tels qu’Eat a Peach ou Brothers and Sisters. En parallèle de The Allman Brothers Band, Gregg avait entrepris une carrière solo, au cours de laquelle il a rencontré un certain succès commercial avec l’album I’m no Angel. Le morceau-titre avait été repris par la chanteuse Cher, avec qui Gregg a été marié pendant deux ans.