L’acteur Jean Rochefort est décédé

Publié le 9 octobre 2017 à 12:40
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur
Jean Rochefort

Par Georges Biard
Utilisé sous licence Creative Commons

Le cinéma français perd une de ses fortes têtes.

L’acteur français Jean Rochefort est décédé la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre, a annoncé sa famille. À 87 ans, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du cinéma français, ayant joué dans plus de 110 films portés sur grand écran.

Titulaire de nombreuses récompenses, Jean Rochefort a notamment été le tout premier acteur recevant un César, lors de la première cérémonie en 1976, en se faisant attribuer le prix du meilleur acteur dans un second rôle dans un drame historique pour le film Que la fête commence, sorti en 1975. Ce n’est pas la seule fois qu’il est récompensé dans cette cérémonie. En 1999, il reçoit notamment un César d’honneur, pour l’ensemble de sa carrière prolifique.

Également reconnu sur le plan international, avec des rôles dans les films italiens Je Hais les blondes ou encore Mes Quarante premières années ou dans la comédie britannique Les Vacances de Mr. Bean, il a notamment subi les déboires du tournage de L’Homme qui tua Don Quichotte duquel, atteint d’une ernie discale, il a dû se retirer. Les péripéties de la réalisation de ce film (depuis terminé) sont racontées dans le documentaire Lost in la Mancha.

Il s’était aussi illustré dans plus de 30 téléfilms et, plus récemment, dans la série de vidéos Les Boloss des belles lettres, diffusée sur internet et sur la chaîné télévisée France 5. Il y résume des classiques de la littérature dans un langage argot contemporain.