La poésie de Dominique A bientôt de retour dans les bacs

Publié le 20 mars 2017 à 17:43
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Au journal nantais Presse Océan, Dominique A – qui n’avait pas sorti d’opus depuis 2015 et Eleor -, a annoncé faire son grand retour pour, non pas un, mais deux albums, courant 2018.

Le chanteur ne chôme pas. Deux ans après la sortie de son onzième album studio, Eléor, le Nantais Dominique A a avoué à Presse Océan être en train de préparer deux opus, qui sortiront en 2018. « J’essaye d’être interactif et je reste dans mon domaine, celui des musiques actuelles » a-t-il déclaré dans une interview – à paraitre dans le journal papier du mardi 21 mars 2017. Mieux, l’interprète de Pendant que les enfants jouent avoue écrire aussi « une quinzaine de textes pour un livre de photographies » et « cinquante portraits d’artistes signés du grand Claude Gassian ». L’artiste fera un passage les 14 et 15 avril 2018 à la Philharmonie de Paris pour un week-end spécial.

Dominique A est un grand de la chanson française – bien qu’il n’aime pas être qualifié comme tel, la chanson à texte étant selon lui « une chanson sans musique ». Du moins, c’est ce qu’il disait à ses débuts en 1990. Il est par ailleurs considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française ». L’artiste ne cesse de se questionner sur son art. Il déclarait par exemple avoir vécu un choc à la sortie de l’album L’Imprudence d’Alain Bashung, en 2002. Grâce à cet opus, il se remet en question et explore de nouvelles façons de travailler. Il sort Tout sera comme avant, son septième album studio deux ans plus tard,  où il laisse libre-court à ses musiciens d’interpréter et d’improviser sur ses lignes de chants et ses lignes mélodiques.

Trois autres opus et une Victoire de la musique de l’Artiste masculin de l’année plus tard, Dominique A sort en 2015 son opus Eleor, et un second disque, Autour d’Eleor qui constitue le prolongement artistique de l’album. Reste plus qu’à patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir la nouvelle poésie de Dominique A.

Commentaires