La marque FNAC Darty se marie avec la plateforme de streaming Deezer

Publié le 14 mars 2017 à 12:54
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

La célèbre marque de produits high-tech et culturels, FNAC Darty, a annoncé avoir conclu une alliance avec Deezer. La plateforme de streaming pourrait ainsi être mise en avant dans tous les points de ventes de la marque.

 

Une mariage qui pourrait faire mal à Spotify ? La marque Fnac Darty a annoncé son union avec la plateforme de streaming Deezer, « deux acteurs majeurs de l’industrie musicale en France » selon un communiqué. La marque Deezer, qui occupe près de 50% du marché du streaming en France, devrait donc être mise en avant dans les 455 points de vente Fnac Darty, leader dans l’Hexagone des ventes de disques, de billets et de produits high-tech. Pour eux, le streaming – qui a augmenté sa croissance de 37% en 2016 – est une aubaine. Il faut dire que FNAC Darty rebondit aussi suite à l’échec de Fnac Jukebox, sa plateforme d’écoute en ligne lancée en 2014, un projet qui sera de facto abandonné mi-2017.

« Ça nous a semblé naturel de faire converger une partie de nos offres pour offrir une continuité d’expérience aux clients », a de son côté noté Coralie Piton, directrice des produits culturels chez FNAC Darty. D’autant qu’aujourd’hui, Deezer se fait la malle : rachetée en septembre 2016 par Access Industries, un groupe russo-américain, la plateforme de streaming revendique 10 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, contre 50 millions pour sa concurrente directe, Spotify. Aujourd’hui avec cette alliance, FNAC Darty se félicite de « contribuer au maintien de l’industrie musicale et à la promotion des artistes. »

La marque de produits culturels a également annoncé entrer au capitale de Deezer si les résultats, notamment sur le nombre d’abonnés au service de streaming, sont présents d’ici trois ans. Le marché français est le premier visé par cette alliance, mais FNAC Darty espère que le mariage sera célébré dans l’Europe toute entière.