La La Land et Moonlight, grands gagnants des Oscars 2017

Publié le 27 février 2017 à 10:21
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Dans la nuit du 26 au 27 février se déroulait la cérémonie des Oscars, au Théâtre Dolby de Los Angeles. Les films La La Land et Moonlight en ressortent grands gagnants… malgré une grosse boulette finale.

L’amour et le jazz d’un coté, le passage à l’âge adulte de l’autre : à l’aube, les films La La Land de Damien Chazelle et Moonlight de Barry Jenkins sont ressortis vainqueurs de la cérémonie des Oscars 2017, présentée par Jimmy Kimmel. Six récompenses pour le premier, deux pour le second dont celui du meilleur film. L’actrice Isabelle Huppert, seule à représenter la France s’est fait voler la vedette par Emma Stone, qui a remporté l’Oscar de la meilleur actrice.

Côté masculin, c’est Casey Affleck qui a raflé le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Lee Chandler dans le film Manchester By the Sea. Le prix de meilleur acteur dans un second rôle est revenu à Mahershala Ali pour son interprétation dans Moonlight. Les aventures de Judy Hopps dans Zootopiefilm qui a attiré le plus de monde en 2016 – triomphe, lui, dans la catégorie « Meilleur film d’animation ».

Puis, malgré de mauvaises critiques à sa sortie, Suicide Squad, qui réunit les plus grand héros de DC Comics, a reçu l’Oscar dans la catégorie « Meilleurs maquillages et coiffures ».

Une bourde en direct

La cérémonie se serait déroulé sans encombres si Warren Beatty et Faye Dunaway n’avaient pas fait ce que chacun redoute pendant une cérémonie : se tromper de gagnant. Alors que la catégorie tant attendue du meilleur film arrive, l’actrice, invitée pour remettre le prix, se plante et annonce comme gagnant La La Land. Quelques minutes plus tard, on découvre que c’est bien le film Moonlight qui remporte le prix de « Meilleur film ». Extrêmement gêné, l’acteur Warren Beatty tente de remettre la situation en place. Regardez plutôt :

Le palmarès complet de la cérémonie des Oscars 2017 :

  • Meilleur film : Moonlight
  • Meilleur réalisateur : Damien Chazelle (La La Land)
  • Meilleur acteur : Casey Affleck (Manchester By the Sea)
  • Meilleure actrice : Emma Stone (La La Land)
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali (Moonlight)
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis (Fences)
  • Meilleur film d’animationZootopie (Rich Moore , Byron Howard)
  • Meilleur film étrangerLe Client (Asghar Farhadi)
  • Meilleur scénario originalManchester By the Sea (Kenneth Lonergan)
  • Meilleur scénario adapté : Moonlight (Barry Jenkins , Tarell Alvin McCraney