La culture geek à l’honneur d’une nouvelle maison d’édition

Publié le 12 janvier 2016 à 17:38
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Minecraft, League Of Legends, fanfiction, ça vous parle ? 404 Éditions est une nouvelle maison d’édition exclusivement dédiée à la culture geek. Reportage. 

Qui sont les geeks et pourquoi vont-ils conquérir le monde ? Avec 404 Éditions, le monde de la littérature et de l’édition a une toute autre saveur. Basée exclusivement sur la culture geek, cette maison d’édition d’un nouveau genre parle aussi bien d’icônes de la pop culture que de codage informatique. Un réel manque dans ce domaine ? En tout cas, Lucie, la porteuse du projet, est persuadée que le geek est le nouveau sexy.

404editions-ouifmFanfictions, guides pratiques de jeux vidéo en vogue et premier livre d’Andy Raconte, la première YouTubeuse de France : entre janvier et mars, 404 Éditions sortira cinq livres, tous issus de cette sphère.

« Avant, ce n’était pas trop cool d’être geek. Désormais, ça signifie surtout être dans l’ère du temps » pour Lucie. Le geek n’est plus l’asocial, il est devenu celui qui surfe sur les nouvelles technologies, connaît tout du code informatique et peut devenir célèbre (voire millionnaire) grâce à ses vidéos.

Pourtant, cette culture est parfois incomprise. On se souvient tous, par exemple, de la réaction de la journaliste Léa Salamé face au succès grandissant de Natoo, une autre YouTubeuse française :

« Ne prenez pas ça pour vous, vous êtes très drôle, vous avez plein de talent » lance Léa Salamé. « Mais…« , car comme souvent, il existe un mais. Pourtant, aujourd’hui, les jeux vidéo sont la première industrie culturelle de France et comme le dit 404 Éditions, « les YouTubeurs ont plus de succès que les présentateurs télé. »

Avec humour et dérision, l’équipe de 404 Éditions s’attelle à faire connaître un nouveau genre de littérature qui semble être l’avenir. OÜI FM a rencontré Lucie pour en parler :

Retrouvez la soirée de lancement de 404 Éditions jeudi 14 janvier 2016 au Dernier bar avant la fin du monde à Paris.

Propos recueillis par Angèle Chatelier

lolasalines-404editionsNB : 404 Editions est aussi le projet de Lola Salines. Elle a eu envie d’aller danser au Bataclan le vendredi 13 novembre. Ce projet lui est dédié.