Josh Homme attaqué en justice

Publié le 23 mars 2017 à 17:06
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Josh Homme

L’affaire fait suite à une altercation avec un collectionneur a priori peu scrupuleux.

En 2016, Josh Homme concrétisait un des plus beaux projets de sa carrière en produisant Post Pop Depression, un album taillé sur mesure pour l’immense Iggy Pop sur lequel on retrouvait quelques uns de ses comparses des Queens of the Stone Age, et même un membre des Arctic Monkeys – Matt Helders, le batteur, pour être précis. Un des projets rock les plus excitants de l’année passée, qui déboucha sur une immense tournée nord-américaine.

C’est dans le cadre de cette tournée que le tabloïd américain TMZ diffusait une vidéo où l’on voyait le frontman parler vigoureusement à un fan, qui cherchait visiblement un autographe d’Iggy Pop au terme d’un concert à Détroit. Hors de lui, Homme semblait reprocher vigoureusement à Jason Leckrone (collectionneur d’autographes assumés) de « forcer » la main des artistes sous prétexte qu’il avait payé sa place de concert. Un argument peu recevable d’après le leader des Queens of the Stone Age, qui répliquait avec une pluie d’insultes.

Aujourd’hui, le site Pitchfork (via Alternative Nation) nous apprend que Leckrone porte plainte contre Josh Homme – mais aussi le site TMZ, réclamant pas moins de 25 000 dollars (soit un peu plus de 23 000 euros) pour agression, diffamation, appropriation et autres charges. La plainte reprend notamment des propos de Homme, qui aurait déclaré durant l’altercation « Je ne signe plus d’autographes pour les requins assoiffés d’eBay« , mais aussi les menaces physiques, notamment lorsque l’accusé fait semblant d’accompagner le plaignant chez lui en le prenant par l’épaule.