Jack White veut rééditer 25.000 morceaux de blues

Publié le 7 février 2013 à 13:18
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

jack whiteL’ex-White Stripes se lance dans un nouveau projet ambitieux : rééditer de nombreux titres de blues d’avant-guerre au format vinyle.

Jack White se lance dans un projet de titan : rééditer sous son label Third Man Records 25 000 morceaux de blues et de country d’avant-guerre, détenus par un label écossais, Document Records. Interrogé par la radio britannique BBC, Gary Atkinson, directeur de ce label, a expliqué la démarche du rockeur américain : « Il y a environ 25 000 enregistrements et [Jack] White veut tous les sortir dans l’ordre chronologique. Il faut s’accrocher pour mener un tel projet. »

Le guitariste et chanteur entend remettre en avant le blues d’avant-guerre, qu’il estime perdu avec le temps : « Les maisons de disques […] ont décidé de vendre des disques aux noirs dans le sud [des Etats-Unis] et se sont dits : « Nous devons enregistrer la musique qu’ils aiment ». Ils ont donc engagé plein de musiciens blues de Chicago et du Wisconsin et ont fait les premiers enregistrements de la musique moderne. […] Beaucoup de ces disques sont retombés dans l’oubli après l’essor de la musique populaire dans les années 40. L’aire du ‘Big Band’ a commencé et les gens ont un peu oublié tous ces musiciens de blues. »

Si le chanteur avoue avoir aimé certains de ces artistes, comme Charley Patton, au bout d’un certain temps, sa passion semble aujourd’hui inébranlable. Cependant, il n’espère pas engranger beaucoup de bénéfices avec ce projet : « Ce n’est pas facile de vendre de tels disques pour une compagnie qui veut faire du profit. A Third Man Records, on ne s’en préoccupe pas vraiment. On veut juste créer des chose qu’on veut voir exister. Si ça plait, c’est que nous avons de la chance, sinon, ce n’est pas très grave. »