It’s Only Rock’n’Roll : vente aux enchères pour passionnés

Publié le 24 octobre 2013 à 12:08
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

It's Only Rock'n'Roll, la nouvelle vente aux enchères signée ArtcurialPour la première fois, plus de 350 lots qui retracent l’histoire et l’esprit du rock pour la vente aux enchères It’s Only Rock’n’Roll.

Cette année plus que jamais la fièvre Rock’n’roll est partout : dans la rue, dans les musées du Monde entier, dans l’univers du luxe et de la mode, dans la littérature, et pour la première fois en France dans une vente aux enchères le 7 novembre prochain chez Artcurial. L’esprit défricheur et innovant d’Artcurial a encore frappé, laissant libre cours à François  Tajan, commissaire-priseur et fan de rock’n’roll depuis son plus jeune âge, avec Philippe Manœuvre aux commandes et Hugues Cornière à l’expertise, pour rendre hommage à la culture rock sous toutes ses formes, des années 50 à aujourd’hui. Au catalogue, plus de 350  lots : des costumes et des  vêtements, de l’art  contemporain, des photographies souvent inédites, des  revues, des affiches, des instruments, des bijoux et même des automobiles… « La culture Rock est partout et cette vente, à la croisée des chemins entre Memorabilia, Art Contemporain, Mode, Instruments, Arts Mécaniques,  Photographie et BD, est un peu un hommage  à tout cela » s’enthousiasme François Tajan, co-président d’Artcurial.

En attendant, votre serviteur Philippe Manœuvre a déjà jeté un œil au catalogue, et vous livre ses trois coups de cœur :
(lot 49)
–   (lot 140)
(lot 193)

Dom Kiris a également trouvé son bonheur :

:
Une Dan Armstrong de 1973 en parfait état et dédicacée par Bowie. Cette guitare à la particularité d’avoir un seul micro Humbucker glissant sur rail , permettant des variations de tonalités. Selon les propres mots de Bowie, il aurait écrit avec cette guitare  la plupart des chansons de l’album Station To Station sorti en 1976. (lot 152)

:
La véritable tenue de scène  du showman complètement givré du rythm’n’blues. Il bondissait sur scène en sortant d’un cercueil drapé d’une ses capes noires tel un vampire en jetant des sorts aux spectateurs (I Put A Spell On You). Frisson garantie. (lot 45)

:
Une très rare collection de 49 pochettes de disques vinyles de 1949 à 1987 réalisées par Andy Warhol. Des très sages pochettes de jazz haute en couleurs,  à la plus subversives « banane » du Velvet Underground en passant par le jean-braguette de Sticky Fingers  de The Rolling Stones. L’artiste du Pop Art par excellence. (lot 136)

Toutes les infos .