Fred Perry fête ses 60 ans !

Publié le 15 novembre 2012 à 18:03

Fred Perry - 60 ansRendez-vous jeudi 22 novembre à partir de 21h à La Flèche d’Or pour les 60 ans de Fred Perry ! Un film, les shows de Lescop et Eugene McGuiness, et un DJ Set pour souffler les 60 bougies d’une icône !

Fred Perry fête ses 60 ans ! Soixante ans de rébellion, au service du sport, de la mode ! On a vu son polo culte sur les courts de tennis, bien sûr, mais aussi sur le dos d’Amy Winehouse, Paul Weller, Norman Jay, Shane MacGowan, Terry Hall ou encore John Peel.

A l’occasion de cet anniversaire, le réalisateur Don Letts rend hommage à la culture et à toutes les sous-cultures émergentes de ces soixante dernières années, dont Fred Perry a été le témoin privilégié, dans son film Subculture.

Musicien anglais, DJ, producteur, ami de groupe The Clash et proche du mouvement punk, il est l’auteur en 1978 du documentaire culte The Punk Rock Movie. En 2012, dans son Subculture, il donne la parole à des acteurs et à des observateurs qui ont vécu l’avènement de mouvements culturels majeurs et qui racontent comment ces derniers se sont accaparés Fred Perry.

Rock’n’roll, mod, rude boy, punk, brit-pop… la caméra de Letts remonte les décennies pour un voyage passionnant dans l’histoire de la musique anglaise et des liens qu’elle a tissés avec la marque.

Le film sera présenté lors de la soirée anniversaire le 22 novembre prochain à la Flèche d’Or… mais Fred Perry a aussi invité deux artistes à la fois merveilleusement d’aujourd’hui et porteur d’un bel héritage musical.

Chez le parisien Lescop, la modernité se conjugue toujours avec celle des garçons sauvages des années 80, Etienne Daho et Taxi Girl en tête. Son premier album qui porte sobrement son nom est un concentré de chansons pop obliques qui tracent une magnifique courbe entre Manchester et Paris.

A côté, l’anglais Eugene McGuinness ferait déjà presque figure d’ancien avec ses trois albums, si ce n’est que l’auteur compositeur installé à Liverpool n’a que 27 ans ! Petit génie du songwriting, il se révèle à l’aise autant dans le classicisme rock et baroque que dans la pop tubesque : british jusqu’au bout du manche de sa guitare.

La soirée se poursuivra avec le set du Trojan Sound System ! Ses DJ’s artificiers enchainent les galettes brûlantes qui ont fait la légende de leur label, véritable pont aérien entre la Jamaïque et l’Angleterre depuis 1968.

60 ans Fred Perry : jeudi 22 novembre à partir de 21h
La Flèche d’Or
102 Bis Rue de Bagnolet
Paris 20ème
01 44 64 01 02