Feu! Chatterton – Porte Z

Publié le 22 décembre 2016 à 17:58

La relève du rock français Feu! Chatterton est revenue jeudi 22 décembre 2016 avec le clip du titre Porte Z. Une vidéo brûlante, tenace et sombre pour un titre romanesque et lyrique, à l’image du groupe parisien.

Après avoir reçu une avalanche de prix découvertes en 2014 (Prix du public & Jury inRocks lab, Prix Paris Jeune Talent et Prix Chorus), le quintet de rock parisien Feu ! Chatterton a dévoilé un premier album plébiscité par la critique à la rentrée 2015 Ici Le Jour (A Tout Enseveli). Une œuvre bipolaire, qui rend hommage aux belles lettres dans un rock à la fois lyrique, romantique et fiévreux porté par la voix éraillée d’Arthur Téboul.

L’album est aussi une conjonction de faits d’actualité. Le morceau Côte Concorde fait référence au naufrage du Costa Concordia début 2012 au large du littoral toscan, survenu un vendredi 13 où la France a perdu son triple A et où DSK est en pleine tourmente médiatique. D’Ophélie à Camélia, ce premier disque brille par ses orchestrations entraînantes, fait état d’une grande liberté dans les arrangements et les structures, mis en valeur par des textes qui redonnent un coup d’éclat à la chanson française.

En 2016, la cérémonie des OÜI FM Rock Awards a salué le rock têtu et lettré de Feu Chatterton du prix de Meilleur Concert 2015.

Commentaires